Une série d´embûches bouleverse le classement

Groupe Bel
DR

Trois semaines de mer et seulement 4 600 milles parcourus sur la route optimale : 9,12 nœuds de moyenne sur l’orthodromie… Cela paraît peu mais en fait, le leader (depuis un peu moins de 24h) a en réalité couvert plus de 5 800 milles, ce qui monte la moyenne réelle de Michel Desjoyeaux et François Gabart à 11,5 nœuds. Mais c’est surtout depuis une journée que Foncia allonge des distances quotidiennes impressionnantes : ces dernières 24 heures, le plan VPLP-Verdier a cumulé plus de 460 milles (19,16 nœuds), tout comme Virbac-Paprec 3 qui a même rajouté 15 milles au compteur (19,58 nœuds) ! Et pendant ce temps, les Espagnols Iker Martinez et Xabi Fernandez ont réussi à maintenir 16,6 nœuds de moyenne quotidienne, mais du côté du centre du plan d’eau, Estrella Damm qui mène désormais la chasse aux « Sudistes », n’a parcouru que 330 milles sur l’eau (13,75 nœuds)… Et cette configuration va s’aggraver ce week-end !

- Publicité -

Devancer le front
Car pendant que le gros de la flotte longe la bordure occidentale de l’anticyclone de Sainte-Hélène qui vient de se remettre en place, et profite d’un alizé modéré de 12 à 18 nœuds de secteur Est, les trois bateaux à 300 milles (MAPFRE) et à 500 milles (Foncia, Virbac-Paprec 3) plus dans le Sud-Ouest, progressent dans un flux de Nord d’une bonne vingtaine de nœuds pour le voilier espagnol, de près de 30 nœuds pour les deux bateaux français… Michel Desjoyeaux et François Gabart alignent des moyennes supérieures à vingt nœuds, travers au vent pour gagner dans le Sud-Est. En compagnie de Jean-Pierre Dick et de Loïck Peyron, ils devraient atteindre les Quarantièmes Rugissants avant minuit ce vendredi. Car les deux duos doivent encore patienter avant de piquer directement sur l’île Gough.
En effet, les deux équipages doivent aller vite pour rester devant le front froid qui se déplace rapidement vers le Grand Sud afin de profiter de ce flux puissant qui va légèrement tourner vers le secteur Nord-Ouest samedi. Lorsque les deux bateaux seront dépassés par la masse nuageuse, le vent va franchement basculer au Sud-Ouest en mollissant, puis va passer au Sud d’une douzaine de nœuds seulement.

Chasseurs espagnols
Iker Martinez et Xabi Fernandez tirent finalement leurs marrons du feu avec leur option intermédiaire puisqu’eux aussi vont toucher le flux de secteur Nord, un peu moins musclé, mais presque aussi longtemps. Ces brises portantes ne pousseront pas Mapfre jusqu’à Gough, mais lui permettront normalement de dépasser Estrella Damm avant dimanche midi : la marge pourrait même atteindre cent milles au passage de l’île ! Car le centre de l’Atlantique Sud va redevenir mou, voire même franchement délicat à traverser. Il n’y aura pas que l’ancien leader espagnol à souffrir dans cette molle proche des Quarantièmes Rugissants ! De Groupe Bel à Hugo Boss, la traversée de cette nouvelle bulle anticyclonique va être redoutable et il n’y a peut-être que les trois retardataires qui la verront passer devant leur nez sans être perturbés : une opportunité pour Central Lechera Asturiana et We are water les plus à l’Est, comme pour Forum Maritim Catala très à l’Ouest, de retrouver le contact avec le peloton.

Classement de 15h
1 Michel Desjoyeaux – Francois Gabart FONCIA à 20057,1 milles
2 Jean Pierre Dick – Loick Peyron VIRBAC-PAPREC 3 à 49,3 milles
3 Alex Pella – Pepe Ribes ESTRELLA DAMM à 130,4 milles
4 Kito de Pavant – Sebastien Audigane GROUPE BEL à 164 milles
5 Iker Martinez – Xabi Fernandez MAPFRE à 198,2 milles
6 Dominique Wavre – Michele Paret MIRABAUD à 234,6 milles
7 Pachi Rivero – Antonio Piris RENAULT Z.E à 283,3 milles
8 Boris Herrmann – Ryan Breymaier NEUTROGENA à 296,9 milles
9 Dee Caffari – Anna Corbella GAES CENTROS AUDITIVOS à 350,6 milles
10 Wouter Verbraak – Andy Meiklejohn HUGO BOSS à 430,7 milles
11 Juan Merediz – Fran Palacio CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 451,8 milles
12 Jaume Mumbru – Cali Sanmarti WE ARE WATER à 499,3 milles
13 Gerard Marin – Ludovic Aglaor FORUM MARITIM CATALA à 633,5 milles