Départ de la Barcelona World Race vendredi à 13h

Skippers Barcelona World Race 2010
DR

À partir de 9H30, avec cinq minutes d’intervalles, les bateaux quitteront les pontons et se dirigeront vers la Rambla del Mar où les attendra le Maire de Barcelone, Jordi Hereu, qui récupérera les amarres qui ont été remises par la ville à chaque bateau à leur arrivée à Barcelone le 17 décembre. La ville gardera ces amarres jusqu’au retour des bateaux, pour les leur remettre.

- Publicité -

Après cette cérémonie des amarres, les bateaux sortiront du port pour longer le littoral jusqu’à la hauteur de la Mar Bella. La procédure officielle du départ sera lancée à 12H50 avec un premier signal sonore. Six minutes après, à 12H56, un second signal sonore sera émis pour indiquer aux équipages que les bateaux sont désormais soumis aux règles de régate. Seuls les deux skippers pourront rester à bord à partir de ce moment là. Le troisième signal, à 12H59, annoncera les dernières 60 secondes avant le coup de canon libérateur. Le départ sera donc donné à 13H00 précises.

L’organisateur a prévu deux parcours en fonction de la direction du vent. Soit après avoir coupé la ligne, les bateaux se dirigeront vers une bouée de parcours, dite Bouée Nord, située devant le Port Fòrum. Soit les bateaux enroulent une première bouée de dégagement située à un mille (1,852 km) au large avant d’aller contourner la Bouée Nord. Après avoir contourné la Nouée Nord, les quatorze bateaux feront route en direction du détroit de Gibraltar.

Brian Thompson et Alain Gautier sur les pontons

En attendant, ce jeudi a été l’occasion pour d’autres navigateurs de venir saluer les participants avant leur départ. Parmi les visiteurs Brian Thompson, actuellement en stand by avec Banque Populaire pour le Trophée Jules Verne. Puisque la fenêtre météo pour les prochains jours n’est pas bonne il a décidé de quitter la Bretagne, car il a trois raisons pour assister au départ demain. « La première, c’est pour dire au revoir aux copains comme Andy Meiklejohn (avec qui Brian a remporté l’Oryx Quest), Alex (Thomson) ou Dee (Caffari). La deuxième raison, c’est que ce sera les 10 ans du départ de The Race. Nous étions là, sur le même ponton, prêts à partir avec Playstation. C’était un moment fort, et je peux comprendre l’émotion des gens qui viennent ici voir les bateaux quitter les pontons. La troisième, c’est qu’au 1er de l’an 2000, nous n’avions pas pu voir les feux d’artifice tirés de la terre. Cette fois, je veux les voir ! »

Egalement présent aujourd’hui dans le port de Barcelone, Alain Gautier. « C’est l’occasion de faire un peu de tourisme et de dire au revoir aux copains. J’ai eu des propositions il y a trois ans pour co-skipper des bateaux, mais j’ai décliné rapidement. 90 jours en double, ce n’est pas mon truc. Mais cela ne m’empêche pas de respecter grandement ceux qui le font