Longtemps restés dans l’ombre de leurs aînés de 60 pieds, les Multi 50 affichent depuis ces dernières années leur statut de classe montante de la course au large en multicoque, s’émancipant de leur héritage. Cette série dont le dynamisme ne cesse de s’affirmer attire également les architectes les plus inspirés du moment ; de Guillaume Verdier au cabinet VPLP, en passant par Nigel Irens et Benoît Cabaret, aucun des orfèvres les plus en vue du moment ne manque à l’appel. Avec trois bolides flambant neufs mis à l’eau en 2009 – Crêpes Whaou!, Actual, Prince de Bretagne – la catégorie des "petits" multicoques ne devraient pas avoir à rougir de ses performances entre Saint-Malo et Pointe à Pitre.
Les Multi 50 affichent le même éclectisme dans leur conception que dans leur pilotage. A tout seigneur, tout honneur, c’est Lionel Lemonchois lui-même qui devrait se voir attribuer le ciré d’homme à battre. En 60 pieds il y a quatre ans, le Normand avait frappé un grand coup, entrant avec talent et humilité dans l’histoire de La Route du Rhum. Cette année, c’est à la barre de l’un de ces trimarans nouvelle génération qu’il viendra défendre son titre et défier l’insatiable gros bras de la série, Franck-Yves Escoffier.
Longtemps privé de concurrence, le Malouin, triple vainqueur de la catégorie, peut aujourd’hui se réjouir d’avoir face à son tout nouveau Crêpes Whaou! un répondant à sa mesure. Pour ce faire il pourra compter sur la combativité d’Yves Le Blévec qui aura forcément une revanche à prendre sur l’Atlantique après son abandon prématuré sur la dernière Transat Jacques Vabre, première course au large de son trimaran Actual.
A ces trois favoris, ajoutons les coureurs d’océans confirmés que sont Lalou Roucayrol ou Erwan Le Roux et les amateurs avisés que sont Loïck Fequet, Philippe Laperche, Erik Nigon, Anne Caseneuve, Jean-François Lilti seul concurrent engagé sur un catamaran, Hervé de Carlan ou encore Gilles Buekenhout, en lice sur le célèbre Nootka qui a fait la légende de La Route du Rhum.