Course Au Large n°44 en kiosques : Spécial Route du Rhum

CAL 44 est en kiosques spécial Route du Rhum
DR

Pour ce 44e numéro de Course Au Large, la rédaction livre d’abord un panorama historique complet des huit éditions précédentes de la Route du Rhum. Une plongée dans la légende de la course qui explique entre autres pourquoi ce qui n’est après tout qu’une transatlantique automnale est devenue la référence, un véritable mythe. Ce retour sur images signé Dominic Bourgeois est à mettre entre toutes les mains, néophytes comme marins confirmés qui retrouveront avec bonheur les images d’époque.

- Publicité -

La rédaction a ensuite fait le choix d’interviewer le premier et le dernier vainqueur, à savoir Mike Birch et Lionel Lemonchois. Ceux-ci, deux légendes eux-aussi, expliquent en quoi cette course a changé leur vie mais surtout leurs nouveaux projets. Franck Cammas d’une part et Michel Desjoyeaux d’autre part, eux, ont accepté de nous en dire un peu plus sur leurs bateaux respectifs. Par exemple comment le géant Groupama 3 vainqueur du Trophée Jules Verne a été adapté pour un homme seul et ce que Foncia peut apporter de plus aux IMOCA VPLP-Verdier. Point commun de tous ces articles : donner des clés pour comprendre.

C’est le cas encore avec l’enquête auprès des routeurs des géants « no limits », les fameux «Ultimes » qui font leur retour sur la course.     A chacun des spécialistes météo des cinq favoris, nous avons demandé quelles étaient les conditions idéales pour leur poulain. Leurs réponses sont diablement instructives, tant cette catégorie risque d’être à la fois la plus passionnante mais aussi la plus complexe à suivre. Enfin, Patrice Carpentier, lui, s’est intéressé à l’évolution des Class 40, ces fameux 40 pieds qui représentent plus de la moitié de la flotte et où des amateurs (certes éclairés) côtoieront des stars au départ de Saint-Malo le 31 octobre.

La coupe réinventée

Mais comme il n’y a pas que La Route du Rhum dans la vie des marins et du public et que l’actualité est brûlante sur certains autres sujets, ce numéro 44 de Course Au Large propose aussi une grande enquête de Camille El Beze sur le devenir d’une Coupe de l’America. Entièrement réinventée, celle-ci se disputera sur des multicoques de 72 pieds à aile rigide et offrira en parallèle un circuit international – sur des multis de  45 pieds – comparable à ce qui se fait en sport automobile ! Tout pour comprendre là encore, avec les réactions des principaux intéressés, dont de dignes représentants de la filière française du multi, motivée au premier chef par ce très spectaculaire changement dans la course à l’aiguière d’argent.

Enfin, nos lecteurs retrouveront bien sûr dans ce nouveau Course Au Large leurs rubriques habituelles : des Cahier de l’IRC aux équipements en passant par les Actualités, des Nouveautés aux « Ils ont dit » résumant les petites phrases marquantes des acteurs de la mer… et toujours les plus belles photos de voile 100% course.

Bonne lecture… et bon Rhum !

La rédaction