Après des heures compliquées pour doubler la pointe Sud-Ouest de la Sardaigne, les concurrents de la Cap Istanbul s’attendaient à une répétition du purgatoire vécu lors de la journée de mardi. Mais, au lieu des petits airs émollients, c’est une jolie brise qui les attendait tout au long des deux cents milles entre la baie de Cagliari et le canal de Sicile.
Après la porte de l’île del Toro, les premiers continuaient de se marquer en se calant sur une route au Sud de la route directe, comme semblaient l’indiquer les routages annonciateurs de calmes au Nord. Les quelques audacieux qui choisissaient de sortir des sentiers battus ont vu leurs efforts récompensés. Ainsi Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) et, dans une moindre mesure, Jeanne Grégoire (Banque Populaire), Ronan Treussart (Lufthansa) et Romain Attanasio (Savéol) ont pu revenir dans le match sur une option un peu plus Nord. Et ce, d’autant qu’à 16 heures, le vent refusait brutalement de nouveau, obligeant l’ensemble de la flotte à passer sous génois.
Les quelques concurrents qui n’avaient pas anticipé cette nouvelle bascule, se retrouvaient piégés sous le vent de la flotte, tout au moins provisoirement. Du coup, le gros de la troupe s’alignait derrière Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) toujours à la poursuite de Gildas Morvan (Cercle Vert) qui fort de son avance, devrait pouvoir gérer les derniers milles jusqu’à Ragusa, terme de cette première étape. La flotte s’apprête donc à passer sa quatrième nuit en mer pour une arrivée estimée dans la matinée de jeudi.
Classement de 16h
1 Cercle Vert Gildas Morvan à 120,14 mn de l’arrivée
2 Port de Caen Ouistreham Fabien Delahaye à 3,17 mn
3 Skipper Macif 2010 François Gabart à 3,31 mn
4 Generali Nicolas Lunven à 3,75 mn
5 Nacarat Erwan Tabarly à 3,86 mn
6 LUISINA Eric Drouglazet à 4,87 mn
7 ROFF / Tempo-Team Francisco Lobato à 5,25 mn
8 Espoir Région Bretagne Anthony Marchand à 5,99 mn
9 Banque Populaire Jeanne Grégoire à 7,07 mn
10 Savéol Romain Attanasio à 7,17 mn