Retour aux fondamentaux pour le départ de cette nouvelle édition puisque c’est Perros-Guirec et la Région Bretagne qui lanceront le dimanche 31 juillet 2011, la 42ème Solitaire du Figaro. Fidèle parmi les fidèles, Perros-Guirec détient le plus grand nombre de participations et accueillera ainsi pour la 16ème fois l’épreuve. La dernière escale de la course dans le port costarmoricain date déjà de 2005.
Seconde ville française à l’honneur cette année : Caen. Troisième escale pour La Solitaire dans la capitale basse-normande.
Troisième escale française sur ce parcours 2011, la Vendée, et les Sables d’Olonne plus précisément. En 2007, le port vendéen avait célébré la victoire d’un certain Michel Desjoyeaux. Ville départ, étape ou arrivée, c’est la 6ème fois que l’épreuve s’arrête aux Sables d’Olonne.
Enfin, c’est la ville de Dieppe qui clôturera La Solitaire du Figaro 2011. L’arrivée finale se jouera donc en Haute-Normandie aux alentours du 24 août. La première rencontre entre la course et la ville de Dieppe en 2009 avait été un réel succès et c’est tout naturellement que l’épreuve revient dans le port haut-normand. Les Dieppois accueilleront donc les skippers dans leurs ultimes bords et leur réserveront une belle fête qui se terminera le dimanche 28 août avec la désormais traditionnelle parade de clôture.
Quant à l’étape étrangère de ce nouveau tracé, ce sera l’Irlande et pour la toute première fois à Dún Laoghaire. La marina de Dún Laoghaire ouverte en 2001, à seulement 10 minutes du centre-ville de Dublin, réservera le meilleur accueil aux figaristes au terme de la 2ème étape.
Perros-Guirec, Caen, Dún Laoghaire, Les Sables d’Olonne, et Dieppe cinq villes pour une 42ème édition résolument placée sous le signe de la nouveauté. Entre Manche, Atlantique, Mer Celtique, et Mer d’Irlande, La Solitaire du Figaro 2011 s’annonce comme l’un des grands événements sportifs de l’année.