32 candidats présélectionnés pour l´Académie Artemis

Les 4 Figaro Artemis
DR

Jusqu’ici seulement deux skippers britanniques sont montés sur le podium du Vendée Globe – Ellen MacArthur sur la seconde marche en 2000-2001 et Mike Golding sur la troisième marche en 2004-2005, tandis que lors de la dernière édition Sam Davies a terminé à la quatrième place. L’objectif est alors de faire mieux dans l’avenir et les fondateurs de ce projet visent notamment le Vendée Globe 2016.

- Publicité -

Le processus de sélection a démarré dès le mois de juillet et ce sont désormais 32 candidats qui vont participer à la dernière étape des sélections, qui terminera le 24 septembre prochain. On constate la diversité des skippers en lice avec certains déjà bien connus et d’autres associés jusqu’ici avec d’autres séries véliques.

Parmi les candidats les plus expérimentés, on note l’inscription de Conrad Humphreys, qui est arrivé à la septième place sur Hellomoto lors du Vendée Globe 2004-2005. D’autres skippers ont déjà effectué des transats comme Lia Ditton, Phil Sharp et Ian Munslow, mais certains ne sont pas des habitués de la course au large. C’est ainsi que l’on retrouve des gens plus habitués aux dériveurs, à la planche à voile ou au 49er, comme le double médaillé olympique Simon Hiscocks. Le candidat le plus jeune n’a que 19 ans et le plus âgé 41 ans. Cinq femmes figurent dans cette liste et même si géographiquement la plupart sont originaires du sud et du sud-ouest, certains viennent du nord ou de l’est de l’Angleterre.

L’objectif de ce concours est de sélectionner entre 8 et 12 personnes pour la première promotion de l’Académie Artemis. Les épreuves ne sont pas annoncées à l’avance, mais les candidats devront montrer leur compétence à bord des Figaro acquis par le centre de formation.

Un des heureux élus aura la possibilité de participer à la Solitaire du Figaro en tant que représentant du centre. Les sélectionnés participeront à un programme d’entraînement mis en place sur plusieurs sites, dont le Centre d’Entraînement Méditerranée à la Grande Motte, la base d’Artemis à Cowes et le site des J.O. 2012 à Weymouth.