Le compte à rebours est lancé pour la Cap Istanbul 2010, un mois avant le départ du port de Hyères – Toulon Provence Méditerranée. Avec cinq étapes combinant exigence et technicité entre le Var, Ragusa en Sicile, Athènes en Grèce, Didim, Bozcaada et enfin Istanbul en Turquie, la seule épreuve transméditerranéenne d’Ouest en Est s’affiche une fois encore comme un rendez-vous sportif de très haut niveau avec le final aux pieds de la Mosquée Bleue, sur le Bosphore. C’est dans ce cadre unique que sera sacré le vainqueur de l’édition 2010, celui qui succédera à Nicolas Bérenger, après trois semaines de confrontations.
Pour l’heure, ils sont 26 à s’être engagés dans la Cap Istanbul 2010 parmi lesquels les plus solides de la série. Nombreux sont ceux pouvant légitimement prétendre aux honneurs au rang desquels François Gabart, Gildas Morvan, Erwan Tabarly, Eric Drouglazet, Laurent Pellecuer, Ronan Treussart, Jeanne Grégoire, Marc Emig, Eric Peron, Nicolas Lunven ou encore le tout jeune Fabien Delahaye. Attention également aux valeurs montantes ou aux retours sur la série marqués par des solitaires comme la franco-allemande Isabelle Joschke, seule femme victorieuse sur une étape de la Cap Istanbul, Romain Attanasio, Sébastien Josse ou Frédéric Rivet. Du côté des jeunes pousses aussi le bras de fer s’annonce serré avec les talents émergeants que sont Anthony Marchand, Damien Guillou, Damien Cloarec ou Mickaël Mergui. Enfin, cette année, la Cap Istanbul accueille avec bonheur de nouvelles nationalités à son bord, le Portugais Francisco Lobato, le Britannique Johnny Malbon, l’Italien Giancarlo Pedote figurant parmi les inscrits.
Finale du Championnat de France
La Cap Istanbul 2010 ne sacrera pas uniquement son vainqueur. En effet, avec le statut de Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, elle aura également la tâche de désigner le meilleur d’entre eux sur l’ensemble de la saison. Avec un niveau de plus en plus homogène les prétendants au titre ne manqueront pas cette année, à commencer par Gildas Morvan bien placé pour se succéder à lui-même… pour un troisième titre consécutif. Il aura face à lui un adversaire redoutable. Avec son physique de petit Prince, François Gabart est aujourd’hui le mieux placé pour devenir "Roi de France". Deuxième de la Solitaire du Figaro, toujours aux avant-postes à la faveur de trajectoires inspirées, il occupe provisoirement le fauteuil de chef de file. Présent aussi sur le devant de la scène, Erwan Tabarly fera tout pour que le duel annoncé prenne la forme d’un trio dans lequel il aura grand un rôle à jouer.