Les Irlandais dominent la Commodores´ Cup 2010

GAIA
DR

Hong Kong et l’Irlande étaient les grands vainqueurs de cette course au large de Wight. En classe 3 pour les plus petites unités, la victoire est revenue à Rockall III (Hong Kong) tandis qu’en classe 2 les Irlandais sur marinerscove.ie ont de nouveau triomphé.

- Publicité -

En temps réel Rockall III est arrivé premier au large de Portsmouth à 11h40, ce qui lui a permis de remporter la victoire dans sa classe avec presque une heure d’avance sur le JND 35 Gaia de Bernard Moureau (France White). Le tacticien sur le bateau français, Alex Mercier constatait que l’équipage s’améliore avec chaque course à bord de son bateau neuf. Ils sont toujours en train de découvrir Gaia, mais ont pu voir pendant cette course qu’il avance bien sous spi.

Quant aux plus grandes unités, c’est le Farr 45, Alice II (GBR White) qui a dominé. Franchissant la ligne d’arrivée avec 4 minutes de retard sur Rockall III, malgré un parcours plus long, le plus grand bateau de la Commodores’ Cup a surmonté son handicap pour signer la victoire en classe 1 avec une marge d’une heure 20 minutes sur ses adversaires. Alice II a pu en effet profiter pleinement de la bonne brise à l’est du parcours, où les rafales atteignaient 25 noeuds. Les conditions en général n’étaient pas aussi mauvaises qu’initialement annoncées et, à part la pluie, la navigation côtière était bien agréable.

Aujourd’hui, les participants disputeront une seule course sur le Solent comptant pour le Trophée Rolex. Une journée reposante en somme après la longue course côtière et avant les deux journées importantes à venir. Vendredi, ils feront un tour de Wight avec un coefficient de 1,5 et puis samedi une course dans le Solent comptant double.

Classement provisoire
Ireland / 42 / 1
Hong Kong / 71.5 / 2
France Blue / 84 / 3
GBR Red / 89 / 4
France Yellow /99 / 5