Thierry Bouchard remporte le parcours côtier.

Mundial 40
DR

Un vent de 8 noeuds de nord-ouest pour un départ serré avec cinq départs volés dont Groupe Picoty de Jean-Edouard Criquioche qui répare sa faute dans la foulée. Quatre bateaux ne répareront pas soit Tales de Gonzalo Botin, Concise 2 de Ned Collier-Wakefield, Moonpalace de Adrian Van Oord /Roeland Franssens et Phesheya-Racing de Nick Leggatt. La bouée de dégagement située à 2 milles dans le 300° sera virée dans un vent faiblissant et c’est Destination Dunkerque de Thomas Ruyant, via une option au larges qui se glisse en tête, suivi de Marc Lepesqueux sur Marie Toit-Caen la mer et Moonpalace d’Adrian Van Oord et Roeland Franssens. Ensuite, un long bord au portant de 18 milles vers Lastres était au programme et c’est Thierry Bouchard sur Mistral Loisirs-Pôle Santé Elior qui en profite pour prendre le commandement la flotte suivi de Marie Toit-Caen La Mer et de Destination Dunkerque. Les espagnols de Tales, hier deuxième de la manche d’entraînement sont alors 5e et les anglais de Concise 2, champion du monde en titre sont 8e. Groupe Picoty, parti bon dernier, remonte et se cale en 9e position devant Vecteur Plus de Sam Manuard 11e. Ensuite ce sera une grande glissade sous code 0 sur l’avant et grand-voile haute… La flotte va rapidement, à 8/9 nœuds, revenir sur Gijon. A ce petit jeu de vitesse pure, Thierry Bouchard garde le contrôle de la flotte et signe la première place de cette première journée du Championnat du monde 2010 de Class40 suivi de Gonzalo Botin qui fait une belle remontée et de Thomas Ruyant qui conserve une belle 3e place.

- Publicité -

Ils ont dit :
Thierry Bouchard (Mistral Loisirs – Pôle Santé Elior), vainqueur du jour :  « Nous sommes très heureux de cette journée ! Au début nous sommes partis sous code O, ce qui était assez téméraire mais cela a été assez positif. Et puis sur un virement de bord, les lattes de grand-voile se sont coincées, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. 3 ou 4 bateaux nous sont passés devant… Mais nous sommes restés concentrés et la régate était loin d’être finie. Nous avons longé les falaises dans le grand bord vers Lastres et avons viré la marque en tête. Ensuite, cela a été du contrôle de la flotte et nous avons même creusé sur la fin, ce qui est une grande satisfaction. Nous avons été globalement plus rapides et je pense qu’une des clés de notre victoire est le fait que l’équipage est très homogène, calme et sans stress”.

Thomas Ruyant (Destination Dunkerque), 3e du parcours côtier : « Cela n’a pas été une manche très facile pour nous, notre bateau n’étant pas fait pour le petit temps… Mais une manche de 3 est plutôt très positif et c’est un bon début. Nous avons pris un bon départ et avons eu une bonne analyse en choisissant le bon côté du plan d’eau, sans nous occuper des autres. Nous avons viré en tête la bouée de dégagement et c’est ensuite que nous aurions dû surveiller Thierry… Il est parti à la côte et nous a dépassé. C’est vraiment dur en dessous de 8 noeuds pour nous. Mais bon, je suis vraiment content de ce résultat d’autant que Tales serait OCS, ce qui ferait alors une place de 2”.

Classement provisoire avant jury Course 1 Mundial 40’ Gijon :
1. FRA83 – MISTRAL LOISIRS-POLE SANTÉ ELIOR (Thierry Bouchard)
2. ESP65 – TALES (Gonzalo Botin) – OCS en cours
3.  FRA88 – DESTINATION DUNKERQUE (Thomas Ruyant)
4. GBR90 – 40 DEGREES (Peter Harding)
5. GBR93 – CONCISE 2 (Ned Collier Wakefield) – OCS en cours
6.  FRA26 – MARIE TOIT-CAEN LA MER (Marc Lepesqueux)
7. NED75 – MOONPALACE (Adriaan Van Oord & Roeland Frassens) – OCS en cours
8. FRA85 – GROUPE PICOTY (Jean-Edouard Criquioche)
9. GER66 – RED (Mathias Müller)
10. SMR84 – VECTEUR PLUS (Sam Manuard)
11. RSA23 – PHESHEYA RACING (Nick Leggatt) – OCS en cours
12. FRA91 – KOGANE (Patrice Bougard)
13. FRA56 – NEURODON.FR/ESPOIR EN TETE (Christian Chardonnal)
14. FRA20 – AUX FILLES DE L’EAU (Anna Corbella)