Les deux premiers sont en passe de déjouer les routages et les prévisions d’arrivée doivent être sans cesse revues… Initialement prévue dans la journée de lundi, l’arrivée pourrait se dérouler dans la nuit de dimanche à lundi, voire même la journée de dimanche. Tout va dépendre de la situation météorologique en Manche : la dorsale anticyclonique qui s’étend entre l’Angleterre et les côtes françaises, laissera-t-elle s’échapper quelques petits airs ou étalera-t-elle ses pédicules, encalminant du même coup la tête de flotte. Dans le dernier cas, il se pourrait que la course subisse un sacré coup de frein. Mais qu’il subsiste quelques restes de brise et les deux leaders peuvent continuer à aligner des moyennes aux alentours des dix nœuds et pointer leur étrave dans un temps record. Début de réponse à cette équation à multiples inconnues dès demain au vu de l’évolution de l’anticyclone sur la Manche.
Plus à l’arrière, on trouve aussi quelques motifs de satisfaction : à bord de Région Aquitaine Port-Médoc, Lalou Roucayrol et son équipage cultivent avec zèle, le plaisir de naviguer au sein d’un trio qui marie avec grâce compétence technique et chaleur des relations humaines. Loïc Féquet et l’équipage de Crêpes Whaou ! 2 se félicitent chaque jour de prendre la mesure de leur trimaran et de ne rien lâcher sur les deux leaders. Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal) tient toujours tête à Anne Caseneuve (Naviguez Anne Caseneuve) et Pierre Hingant (La mer révèle nos sens), mais les écarts restent suffisamment faibles pour autoriser toutes les surprises. Plus à l’arrière, il faut trouver d’autres sources de motivation et l’idée de pouvoir améliorer le temps réalisé à l’aller est un moteur assez puissant pour qu’Hervé Cléris (CLM) et Etienne Hochédé (PiR2) continuent de cravacher leur monture.
Ils ont dit :
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou ! 3) : « Nous sommes maintenant au portant avec une mer plate sous un grand soleil le long des côtes allemandes, en essayant de faire du mieux possible pour ne pas se faire dévorer par les calmes grossissant dans cette zone. Cap donc vers les côtes nord-hollandaises, puis nous incurverons notre route pour nous diriger vers le pas de Calais que nous devrions atteindre demain en deuxième partie de journée.»
Loïc Féquet (Crêpes Whaou ! 2) : « On est plutôt content. On a le sentiment que l’on arrive à se maintenir mieux qu’à l’étape aller par rapport aux deux leaders. Même s’ils vont plus vite : il y a le bateau, bien sûr, mais ils ont aussi une expérience supplémentaire par rapport à nous. On a subi une mer très cassante à la pointe du Danemark et nous avons dû réduire la toile pour éviter de fatiguer le bateau. En revanche, en mer Baltique, c’était génial, avec des pointes à 24 noeuds sous gennaker… »
Positions au pointage de 16h (TU+2)
– 1 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) à 761 milles de l’arrivée
– 2 Actual (Y Le Blévec) à 6,7 milles du premier
– 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) à 158 milles du premier
– 4 Région Aquitaine Port-Médoc (L Roucayrol) à 291,6 milles du premier
– 5 FenêtréA-Cardinal (E Le Roux) à 310,5 milles du premier
– 6 Naviguez Anne Caseneuve (A Caseneuve) à 312,9 milles du premier
– 7 La mer révèle nos sens (P Hingant) à 324,6 milles du premier
– 8 CLM (H Cléris) à 370,6 milles du premier
– 9 π R2 (E Hochédé) à 453,8 milles du premier



















