« Crêpes Whaou 3 ! » contre « Actual ». L’antienne devient commune depuis le début de la course, puisque les deux leaders n’ont jamais été séparés par plus de quinze milles. Avec un scénario forcément répétitif : à la faveur d’un petit décalage tactique, l’un des deux parvient à s’échapper entrevoyant l’espoir d’enfin décramponner son poursuivant. Et les heures qui suivent voient le second revenir inexorablement sur le premier jusqu’à ce que les deux équipages se retrouvent bord à bord. Entre ces deux-là, la victoire risque de se jouer à peu de chose et ce serait justice tant les deux équipages ont fait preuve de constance et de maîtrise.
Duels à tous les étages
A l’heure d’enrouler la pointe du Jutland, l’équipage de « La mer révèle nos sens » vient de se faire chiper la quatrième place par « Naviguez Anne Caseneuve », auteur d’une jolie remontée en restant un peu plus au large que son adversaire. C’est la première petite erreur tactique pour l’équipage de Pierre Hingant, mais gageons que la bagarre n’est pas terminée et que le passage du détroit de l’Oresund, sera l’occasion d’un duel d’anthologie. Dans leur sillage Lalou Roucayrol (Région Aquitaine Port-Médoc) n’en a pas fini avec Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal), toujours accroché aux basques de l’Aquitain.
Ce tandem-là pourrait vite se métamorphoser en ménage à trois pour peu qu’Hervé Cléris (CLM) parvienne à combler les quelques milles qui le séparent de ses deux prédécesseurs. Seuls deux bateaux naviguent en solitaire : πR2 mesure chaque jour la difficulté de lutter sur un bateau qui accuse d’autant plus le poids des ans que le vent mollit. Enfin, l’équipage de Crêpes Whaou ! 2 doit pester d’avoir manqué le passage à niveau du cap Gris-Nez qui les condamne à naviguer en solitaire. Ce serait oublier leur performance, puisque en quatre-huit heures, ils ont repris 170 milles à la tête de flotte, signe que leur motivation reste intacte.
Classement de 8h
1 Franck Yves Escoffier Crêpes Whaou ! à 479,6 milles de l’arrivée
2 Yves Le Blevec Actual à 6,6 milles
3 Loïc Fequet Crêpes Whaou ! à 187,2 milles
4 Anne Caseneuve Naviguez Anne Caseneuve à 307 milles
5 Pierre Hingant La Mer révèle nos sens à 307,2 milles



















