La flotte étalée entre la Belgique et la Suède

Crêpes Whaou 3 au large de Cherbourg
DR

Les courses à la voile sont une remarquable école d’apprentissage de la relativité. Que vienne se lever une brise gentillette de dix à douze nœuds et voilà nos concurrents de la Vendée Saint-Pétersbourg particulièrement heureux de voir enfin leur machine s’ébrouer après des heures passées dans les calmes blancs. Le groupe espère stopper l’hémorragie de milles concédés aux deux équipages de tête : engagés dans le canal entre Danemark et Suède, « Actual » et « Crêpes Whaou ! 3 » continuent de se livrer une bataille de chiffonniers qui réjouit particulièrement les deux protagonistes : Franck-Yves Escoffier parce que depuis des années qu’il se bat pour le développement de la classe Multi50, il dispose enfin d’un adversaire qui valorise ses propres performances sportives ; Yves Le Blévec, en constatant que son trimaran n’a rien à envier en termes de performances au dernier-né de la dynastie des trimarans rouges.

De l’audace, de l’audace…
Les deux leaders ont bénéficié en mer du Nord de conditions favorables qui faisaient dire à Yves Le Blévec qu’il n’avait jamais imaginé la distance aussi courte entre Pas de Calais et Jutland. Gageons que leurs poursuivants n’auront pas forcément la même vision des choses, depuis déjà vingt-quatre heures qu’ils progressent péniblement le long des côtes de Belgique et des Pays-Bas. Emmené par le trimaran rose d’Anne Caseneuve (Croisières Anne Caseneuve), le peloton attend avec impatience les brises annoncées. Seul, le trimaran de Pierre Hingant (La mer révèle nos sens) fait preuve d’une indépendance d’esprit revendiquée. Auteur d’un joli coup tactique en Manche, les quatrièmes du classement ont choisi de se positionner très au nord de la route, devant l’embouchure de la Tamise… Le vent étant appelé à rentrer par le nord-ouest, il se pourrait bien que le décalage effectué au prix de la perte de quelques dizaines milles sur la route directe, provoque un retour sur investissement gagnant.

- Publicité -

Ils ont dit :
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou ! 3)
« C’est une belle bagarre avec « Actual ». Ils nous ont doublé au phare du Four, on les repassé devant Gris-Nez au prix d’une navigation rase-cailloux assez osée, ils nous ont repassé le long des côtes de Belgique, maintenant c’est nous qui sommes devant, mais ils ne sont pas loin, on les surveille derrière… La remontée en mer du Nord était vraiment sympa ; on a fait de belles moyennes, sous le soleil, avec une mer d’un bleu intense. Sans la température vraiment hivernale, on aurait pu se croire aux Antilles…»

Yves Le Blévec (Actual)
« On a « Crêpes Whaou ! 3 » en ligne de mire à quatre milles devant nous. Côté équipage, c’est le bonheur : avec Ronan, on se connaît bien et naviguer avec Eric (Loizeau) est un vrai plaisir. Il a toujours une petite anecdote, une remarque pertinente… C’est un vrai plaisir de bagarrer au contact comme ça ; c’est pour ça qu’on était venu. »

Classement au pointage de 16 heures
– 1 Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) à 712,8 milles de l’arrivée
– 2 Actual (Y Le Blévec) à 12,6 milles du premier
– 3 Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) à 342,8 milles du premier
– 4 La mer révèle nos sens (P Hingant) à 460,6 milles du premier
– 5 Naviguez Anne Caseneuve (A Caseneuve) à 480,8 milles du premier