Les Class40 descendent vers le Fastnet

Halvard Mabire Normandy Channel Race
DR

Situation un brin frustrante pour ces marins-voyageurs qui n’auront même pas eu le loisir d’apercevoir le grand phare de Tuskar, la visibilité ne dépassant pas…. 50 mètres! Comme prévu, cette route "en escalier", un bord rapprochant alternant systématiquement avec un bord à 90 degrés de la route, provoque un tassement des écarts. Si Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin maintiennent ce matin près de 25 milles d’avance au classement général provisoire, et en approche du Fastnet, 7 autres concurrents se tiennent en 81 milles. Sept, car les anglais de Spliff, Andrew Dawson et Stephen Card n’ont pas enroulé la marque de Tuskar Rock. Un problème d’alternateur les a contraint à signifier cette nuit leur abandon.

- Publicité -

La bagarre pour la place de dauphin fait rage, et trois protagonistes y prétendent avec véhémence, multipliant les virements de bord vers le Fastnet dans un mouchoir de poche d’une douzaine de milles. Halvard Mabire et Peter Hardings pointent ce matin, et à la faveur d’un bord rapprochant, l’étrave de leur "40 Degrees" en deuxième position, pour quelques encablures seulement. Une place qu’il pourrait bien de nouveau abandonner lors du prochain virement, au profit des "Hollandais volants", ainsi qu’ils dénomment leurs camarades de "Moonpalace", le Belge Roelland Franssens et le batave Michel Kleinjans.

Hier soir la Direction de course a signalé une réduction de parcours. Les duettistes sont invités, passé le Fastnet, à faire route directe vers Caen et la ligne d’arrivée. Un gain sur la route certes peu conséquent, mais une "ouverture" du jeu stratégique. Aux abois hier après avoir failli démâter, Yvan Noblet et David Tabouré réalisent indiscutablement la "perf" de la nuit en venant mêler leur "Appart City" à cette lutte, à moins de 10 milles de "Moonpalace"!

Classement de 8h30

1 Destination Dunkerque à 398,1 milles de l’arrivée
2 40 Degrees à 24,5 milles
3 Moonpalace à 25,7 milles
4 Appart city à 33,5 milles
5 Phesheya-Racing à 62 milles