Télégramme Tresco Trophée

Figaro 2 Benoît Petit - Défi Santé Voile
DR

Sacré Yvon ! L´an passé, il n´avait pas caché son désir de passer la barre et de participer au Tresco non plus en tant qu´organisateur, mais sur son nouveau X 43. “Ça me démange de retrouver la régate, dit-il. Ce n´est pas pour cette année, mais c´est promis, ce sera pour 2006″”. Dont acte. Une fois encore, Yvon Quillec, entourée d´une équipe ô combien efficace, sera le maître d´œuvre de cette 22e édition du Tresco Trophée. A plus d´une semaine du coup de canon, plus de 110 inscriptions fermes étaient arrivées sur le bureau du YC Morlaix. Un chiffre qui satisfait largement les organisateurs qui ne peuvent aller au-delà de 120 bateaux, la capacité du port étant limitée.

- Publicité -

Du niveau en Figaro

De plus, cette année, l´Obélix Trophy et le Tresco Trophée ne sont séparés que de trois jours : malgré ce court délai, plusieurs concurrents vont s´empresser de convoyer les bateaux, de Bénodet à Morlaix, dès dimanche soir.
Comme d´habitude, les concurrents seront répartis en cinq groupes : “”côtiers””, “”course””, “”grande course””, “”course au large””, et “”régate””.
Dans ce dernier groupe, avec les Figaro 1 (6 engagés) et 2 (5 engagés également), le niveau sera relevé avec la présence de Bruno Jourdren (“”D´Aucy””), de Benoît Petit (“”Défi Santé Voile””) et d´Oliver Krauss (“”Espoir Crédit Agricole””). Le Brestois Nicolas Audigane sera également présent à la barre de son redoutable Bongo 9.60. En “”Grande Course””, Philippe Delaporte et son J 109 “”Pen Azen”” auront du fil à retordre avec le X 43 de Philippe Quillec.

Les vainqueurs reviennent

Preuve de l´attachement des skippers à cette épreuve à nulle autre pareille -“”avec le Tour du Finistère, c´est la seule course à proposer une étape de nuit””, note le président-, les vainqueurs reviennent régulièrement remettre leur titre en jeu. Absent en 2004 pour cause de gros travaux sur son Armagnac MK2, Ti´ Claude Tanniou (“”Weldom””) va tenter de réussir la passe de quatre en “”côtiers”” après ses succès en 2000, 2001 et 2002. En Figaro 2, le vainqueur 2004, toutes classes confondues, Oliver Krauss espère monter de nouveau sur la plus haute marche du podium. A la barre de “”Scillonia””, Philippe Quillec avait triomphé en 1993, tandis que le Roscovite Jacques Hamon (1er en 1995 à la barre de “”Avel Ben II””) aimerait bien démontrer une fois encore que même un “”vieux”” bateau, à savoir une Folie Douce, peut vaincre des unités plus récentes. Enfin, Patrick Thomas, lauréat en 2003 avec son First 36.7 “”Roch´Hélou””, sera sur la ligne, cette fois à la barre du redoutable JPK. Plus loin encore dans le palmarès, on trouve trace d´un certain Laurent Clech, vainqueur du Tresco en First Class 8 en… 1986. Le licencié du YC de Morlaix revient cette année. Marée oblige, cette année, le premier départ sera donné mercredi à 16 h 30 pour les “”côtiers””, les “”Grande Course”” partant environ une heure plus tard.

P.E

– Pour tout renseignement : Yacht Club de Morlaix. Tél : 02. 98. 88. 38. 00. Fax : 02. 98. 88. 44. 83. Adresse e-mail : ycmorlaix@wanadoo.fr
Site internet : www.yc-morlaix.com”