Comme d´habitude, ce matin, sur les pontons morlaisiens, ça va courir dans tous les sens. Peu après le briefing, la tension va monter d´un cran. Comme d´habitude, il va y avoir un peu de stress au moment du passage des écluses. Mais, avec Yvon Quillec aux commandes, ça ne va pas traîner : comme d´habitude, les sas seront plein à craquer. Ensuite, ce sera l´heure de la descente de la rivière, dernier moment de sérénité avant la haute mer.
Du vent au départ
16 h 30, les “côtiers”” seront les premiers à quitter ce si bel écrin. Quelques minutes plus tard, il faudra virer Stolvezen, dernière marque avant le large. Avant la nuit et ses mystères. Cap sur Guernesey, île distante de 75 milles.
D´après les dernières prévisions météo, il devrait y avoir du vent : 15-20 nœuds de nord-ouest, passant au nord et mollissant dans la nuit. Tant mieux, ce ne sera ni du près, ni du portant, mais ça devrait aller vite. Au petit matin (pour les plus rapides), les lumières de Guernesey apparaîtront alors. Comme par magie. Pour les plus lents, il faudra attendre l´après-midi, voire le soir.
“”Comme d´habitude, on attendra que le dernier concurrent ait passé la ligne pour aller manger du crabe””. Yvon Quillec, l´organisateur, ne se détendra que lorsque “”ses petits”” seront tous arrivés à bon port.
“