Le Championnat de France Monotype Habitable – Grand Prix de l’Ecole Navale ne déroge pas à sa réputation d’être l’un des événements majeurs de la monotypie en Europe. En 8 années d’existence, le Grand Prix rassemble toujours plus de bateaux et d’équipages. Cette année, 166 équipages, dans neuf classes monotypes, vont se disputer les neuf titres de Champion France Monotype Habitable. Parmi les inscrits, de nombreux champions, vainqueurs de course au large ou médaillés olympiques vont se battre à couteaux tirés : Marc Guillemot et Lionel Lemonchois en Open 7.50, Jimmy Pahun et Stéphane Christidis en Longtze ou encore Pierre Follenfant et Christine Briand en J80,…
Les inscriptions classe par classe : J80 : 52 bateaux ; Open 5.70 : 40 bateaux ; Longtze : 17 bateaux ; Class 6.50 : 9 bateaux ; Corsaire : 18 bateaux ; Open 7.50 : 5 bateaux ; 5.50 JI : 8 bateaux ; J22 : 10 bateaux ; Seascape 18 : 7 bateaux
Durant le Grand Prix de l’Ecole Navale, les 5 Pen Duick en rade de Brest vont assurer une très belle animation autour des flottes en régate et symboliseront les liens tissés entre l’Ecole navale et Eric Tabarly. D’ailleurs, c’est en 1958, qu’Eric Tabarly a demandé l’autorisation de mettre Pen Duick au mouillage devant l’école, pour accueillir la Jeanne !
Ils ont dit
Gérard Petitpas, vice-Président de l’Association Eric Tabarly
Pourquoi les 5 Pen Duick sont-ils réunis à l’Ecole navale ?
"C’est la première fois que les 5 Pen Duick sont rassemblés à l’Ecole navale. Ils ont tous été remis en état, avec un carénage parfait. Ce rassemblement est symbolique. Eric Tabarly a fréquenté cette école, il était officier de Marine et a honoré et respecté ce métier jusqu’au bout des ongles. Il avait beaucoup de respect et de fidélité pour la Marine. Ce sera aussi la fête parce que Pen Duick III vient d’être remis en état dans sa configuration de goélette comme il l’était il y a 43 ans à la sortie des chantiers de la Perrière."
Comment les bateaux vont-ils arriver jusqu’à la base de Lanvéoc Poulmic ?
"Ce sont des adhérents de l’association qui vont convoyer les bateaux jusqu’à Brest. Le 13 mai au matin, ils arriveront en flotte à l’Ecole navale. C’est important que les adhérents naviguent sur ces bateaux. Par exemple, lors de l’AG à Lorient, 180 d’entre eux ont navigué sur les Pen Duick pendant 2 jours."