Cinq équipes françaises en lice cette semaine

Match Race Marseille 2009
DR

Ce grade 1, labellisé WMRT depuis l’année dernière, réunit une nouvelle fois un plateau d’exception. Les deux derniers champions du monde, Adam Minoprio et Ian Williams ont fait le déplacement au même titre que d’autres pointures de la discipline à l’image de Torvar Mirsky ou de Ben Ainslie respectivement 2ème et 3ème du Tour 2009.

- Publicité -

Marseille a toujours été représentatif du circuit mondial. Williams et Minoprio, respectivement vainqueurs en 2007 et 2009 ont ensuite été sacrés champions du monde alors que Mathieu Richard, vainqueur en 2008, a terminé vice-champion du monde la même année.

Sébastien Col, lui aussi membre de l’équipe de France n’est pas en reste. De retour d’Auckland où il a participé aux Louis Vuitton Séries à bord d’ALL4One, le local de l’étape va tenter de s’emparer une nouvelle fois de la couronne marseillaise, quatre ans après s’être imposé dans ses eaux. Philippe Presti et Pierre-Antoine Morvan, partenaires de l’Equipe de France, sont également engagés. PAM, cadet du collectif, est sur une bonne série puisqu’il s’est imposé sur les trois dernières épreuves de Match Race auquel il a participé.

Ils ont dit

Mathieu Richard: « Nous avons navigué trois jours à Pornichet avec l’équipage de Damien Iehl et ça a été un bon entraînement. Nous n’avions pas fait de J80 depuis longtemps, c’est indispensable de se remettre dans le bain. Marseille représente le début d’un long World Tour et c’est important de bien débuter avec une bonne performance ici. »

Sébastien Col : « Nous avons pu nous entrainer dans d’excellentes conditions cette semaine à Marseille avec l’équipage de Torvar Mirsky et notre entraineur, Marc Bouet. Le Match Race France se présente bien pour nous. L’entrainement avec une équipe de ce calibre a été un vrai plus, car ils sont une référence en petit bateau à 4 comme les J80, sur lesquels nous allons naviguer pour cette épreuve.».

Philippe Presti : « Nous avons gagné notre place en terminant 2ème de l’Y’s Cup. C’est le Roland Garros du Match Race, donc même si l’on ne pourra pas faire tout le circuit cette année, nous sommes contents d’être là. Vu le plateau réuni, nous ne nous sommes pas fixés d’objectif autre que de faire de belles manches. »

Pierre-Antoine Morvan : « La saison a bien démarré pour nous puisque l’on vient de gagner 4 régates d’affilée, dont trois en match race. D’une manière générale, Marseille nous réussit plutôt bien puisque nous avions pris la deuxième place en 2007 et nous avons gagné deux fois l’Y’s Cup, l’épreuve qualificative. Cette semaine, nous devrions avoir un peu de tout en matière de météo. Il faudra être polyvalent. »

Liste des inscrits :
Adam Minoprio (NZL)
Torvar Mirsky (AUS)
Ben Ainslie (GBR)
Peter Gilmour (AUS)
Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team – Aleph Sailing Team
Sébastien Col (FRA) French Match Racing Team – ALL4ONE
Paolo Cian (ITA)
Philippe Presti (FRA) French Match Racing Team
Francesco Bruni (ITA)
Pierre-Antoine Morvan (FRA) French Match Racing Team
Bertrand Pacé (FRA) Aleph Sailing Team
Gian Luca Perri (MON)