Si tous les noms des skippers ne sont pas encore connus, les présences de Peter Holmberg, vainqueur de la Coupe de l’America en 2007, aux commandes du grand ketch Sojana, du Français Lionel Péan, vainqueur de la Whitbread, de Claude Thélier et de la championne du Monde de Match Race Claire Leroy, ainsi que de Loïck Peyron semblent assurées.
Duels au soleil
Les Voiles de Saint Barth promettent des duels hauts en couleur. Ainsi, l’affrontement Icap Leopard, du Britannique Mike Slade, Super Maxi Yacht signé Farr avec d’autres unités toutes aussi prestigieuses, comme Rambler, le grand ketch Sojana, le Swan 90 DSK, le 148 pieds Saudade ou le plan Briand, Hamilton II, laisse augurer de somptueux moments de Yachting. Le Maxi Rambler n’est autre que l’ex Alfa Roméo lancé en 2002 qui affiche un impressionnant palmarès. Ce plan Reichel Pugh a en effet remporté toutes les grandes classiques, du Fastnet à Sydney, en tout plus de 70 courses majeures. Son duel avec ICAP Leopard sera l’un des temps forts des Voiles de Saint Barth.
Les amateurs de belles coques et voiles classiques seront aussi comblés avec les joutes passionnées que se livrent habituellement en ces eaux les élégantes coques de tradition de Kate, White Horse, White Wings ou Lone Fox. Kate effectuera à Saint Barth un retour attendu après son hivernage. Ce magnifique sloop construit en 2006 sur plan Alfred Mylne datant de 1908 croisera les sillages de la très séduisante classe des W 76, White Horse et White Wings, hommage aux fantastiques unités de la J-Class et des 12 Meter yachts des années 50. Juno, la belle goélette mixte signée Nat Benjamin sera l’une des unités les plus attendues. Toujours spectaculaires, fins et racés, les 6 mètres JI compteront avec « Nada » un digne représentant.
Tradition et modernité seront donc bien les composantes majeures des régates proposées par les « Voiles de Saint Barth », avec les participations d’équipages internationaux de haut niveau, venus des quatre coins de la planète pour servir à bord des plus beaux yachts.