Groupama 3 franchit la dorsale

Thomas Coville à la barre de Groupama 3
DR

À 2 200 milles du but, le trimaran géant a franchi ce mercredi vers 6h00 (heure française) le tropique du Cancer et faisait route vers le Nord dans un régime de Sud-Ouest en cours de renforcement. Le franchissement de la dorsale anticyclonique s’est plutôt bien passé la nuit dernière et Groupama 3 a effectué son empannage dans une douzaine de noeuds au coucher du soleil mardi. Par rapport au parcours de Orange 2 en 2005, le trimaran géant bénéficie de conditions beaucoup plus favorables : Bruno Peyron et son équipage n’avaient parcouru que 200 milles en ce 45ème jour, 350 milles le lendemain et à peine 400 milles le surlendemain… Mais ses trois derniers jours de mer avaient en revanche étaient extrêmement rapides ! C’est donc essentiellement jusqu’aux Açores que Franck Cammas et ses hommes peuvent faire la différence…

- Publicité -

Courbure progressive
« L’extraction de la dorsale est en voie de se terminer : le vent Sud-Ouest sera encore inférieur à 20 noeuds pour la matinée de ce mercredi et le virage à droite s’amorcera très progressivement aujourd’hui, en même temps que le vent fraîchira. La route générale en bâbord amure va suivre un cap vers le Nord jusqu’à ce soir, puis obliquer au Nord-Est jusqu’à la latitude des Açores. Puis Franck Cammas et son équipage pourront faire route directe vers Ouessant en tribord amure sur la bordure Sud d’un centre dépressionnaire qui accompagnera Groupama 3 pour les jours prochains, » indiquait Sylvain Mondon de Météo France.

Franck Cammas et ses hommes naviguaient avant le lever du jour à plus de vingt-cinq noeuds et commençaient lentement à incurver leur cap vers les Açores, à mi distance de l’arrivée à Ouessant. Le rythme va donc progressivement s’accélérer avec le renforcement du flux perturbé de Sud-Ouest et l’équipage va devoir maintenir son niveau de vigilance avec des vents annoncés jusqu’à quarante noeuds et plus au passage du front. Il reste toutefois à Groupama 3 la négociation des empannages qui s’imposent sur ce rush final, car la route ne sera pas toute droite jusqu’à l’arrivée.

Avance sur le temps de référence de Bruno Peyron (08h00 mercredi matin) : 258,5 milles