Bruno Peyron et son équipage avaient mis 40j 19h 05′ en 2005 pour couper une nouvelle fois la ligne de changement d’hémisphère, mais son final vers Ouessant avait été plus laborieux puisque Orange 2 battait le record du tour du monde en 50j 16h 20′ : les 3 350 milles entre l’équateur est l’arrivée n’avaient été effectués qu’à 14,75 noeuds de moyenne, soit en 9j 11h 15′, la phase la plus lente du maxi-catamaran… Groupama 3 devrait donc avoir environ 24 heures de retard pour entrer dans l’Atlantique Nord, plus ou moins quelques minutes. Cela ne semble pas insurmontable puisque l’enchaînement météorologique s’annonce plus favorable pour le trimaran géant.
Mise au Pot
« Après avoir franchi l’équateur, Groupama 3 aura encore quatre grands systèmes météorologiques à négocier :
– le premier est la zone de convergence intertropicale s’étendant de l’Afrique à l’Amérique du Sud, environ à 120 milles dans le Nord de l’équateur. Cette zone qui se caractérise par des grains orageux jouxtant des calmes plats, est toujours délicate à aborder en raison des variations soudaines du vent.
– le deuxième élément météo sont les alizés de Nord-Est établis s’étendant sur toute la partie tropicale jusque vers la latitude des îles Canaries.
– le troisième élément est l’anticyclone des Açores dont le centre est prévu de se trouver entre les Açores et le Portugal lorsque que Groupama 3 présentera ses étraves en bordure de sa dorsale qui s’étend vers le Sud-Ouest. Les vents étant très faibles au centre de l’anticyclone, le contournement par l’Ouest est obligatoire.
– le quatrième élément est constitué par le flux perturbé de Sud-Ouest prévu de se mettre en place en cours de semaine sur l’ensemble de l’Atlantique Nord. Ce flux se caractérise par une circulation de perturbations se formant au large du continent nord-américain circulant ensuite vers l’Irlande. Ces systèmes produisent du vent soutenu de secteur Sud sur leur passage et du vent de secteur Nord-Ouest ensuite.
Le décor se met en place, mais la partie est loin d’être jouée : il y a encore beaucoup de travail pour Franck Cammas et son équipage afin d’exploiter au mieux l’ensemble de ses éléments de grande échelle d’une part et de s’adapter au mieux aux éléments de petite échelle nécessitant des ajustements permanents d’autre part, » indiquait Sylvain Mondon de Météo France
Groupama 3 navigue depuis ce week-end dans des alizés modérés qui ont connu des hauts et des bas en termes de force puisqu’ils se sont provisoirement essoufflés avant le lever du soleil la nuit dernière passant, d’une quinzaine de noeuds à une petite dizaine. Cette baisse de régime des alizés annonce les prémices d’un Pot au Noir qui se situe juste derrière la ligne de démarcation. Avec moins de 400 milles de retard sur le temps de référence, les chances de descendre en dessous des cinquante jours de mer à l’arrivée devant le phare de Créac’h sont donc encore intactes.