Pour Franck Cammas, Steve Ravussin et Bruno Jeanjean, ce 4 mars restera comme leur premier passage du cap Dur : ils seront devenus cap-horniers, comme des centaines d’autres coureurs depuis Bernard Moitessier et Robin Knox-Johnston en 1968. Car à bord de Groupama 3, ils sont en effet sept à avoir déjà passé la pointe Sud de l’Amérique, dans un sens ou dans l’autre, à l’image de Lionel Lemonchois qui cumule déjà cinq Horn à son actif ! Au total, seize traversées du détroit de Drake, plus dix autres ce jeudi.
Premier de bordée
Franck Cammas est ainsi le « premier de cordée » de cette expédition australe qui en est à sa troisième tentative : il ouvre la voie au trimaran géant sur un relief maritime plutôt escarpé, car la mer est encore agitée et le vent peu coopératif pour atteindre le bout du monde… Ce cap est aussi la troisième borne de ce tour du monde, après Bonne-Espérance et Leeuwin : le Horn dévoile l’horizon d’une remontée de l’Atlantique (7 000 milles) que l’équipage doit désormais avaler en moins de dix-huit jours pour s’adjuger le Trophée Jules Verne. Bruno Peyron et son équipage avaient mis un peu plus de dix-sept jours et seize heures pour rallier Ouessant en 2005 et comme Groupama 3 n’a qu’une marge de 250 milles environ (soit un peu moins d’une demi-journée), il faudra que les conditions météorologiques leur soient un peu plus favorables… Ce qui ne va pas être tout à fait le cas ces prochaines heures car le vent tend à sérieusement mollir au large de la Terre de Feu.
« Franck Cammas et ses hommes ont empanné vers 1h00 TU au point le plus Sud de leur tour du monde, par 58° 27 Sud. Ils naviguaient alors dans des vents de secteur Ouest 33 à 35 noeuds avec des rafales atteignant parfois 40 noeuds… Ce jeudi matin à 6h00 TU, le vent d’Ouest à Nord-Ouest n’est plus que de 18-22 noeuds : la brise va continuer à tourner au Nord-Ouest en mollissant jusqu’à la mi-journée. Le vent passant ensuite au Nord à Nord-Est au large de l’île Diego Ramirez, Groupama 3 pourra naviguer au près pendant quelques heures avant que la brise ne retourne au secteur Nord-Ouest. Ce sera un avant-goût de ce qui attend Franck Cammas et son équipage pour leurs premiers jours dans l’Atlantique Sud : du près dans du vent médium…» indiquait Sylvain Mondon de Météo France.
Groupama 3 pourrait finalement améliorer le record WSSRC de la traversée du Pacifique détenu par Orange 2 en 2005 (8j 18h 08′), mais de seulement quelques minutes… Le trimaran géant aura toutefois un petit coussin d’avance sur le temps de référence du Trophée Jules au passage du cap Horn, puisque Bruno Peyron et son équipage avaient mis 32j 13h 29′ depuis Ouessant.