Rendez-vous au cap Horn demain après-midi

Groupama 3 - départ Atlantique Nord
DR

Encore 800 milles à parcourir ce mercredi matin pour atteindre la longitude du cap Horn ! Soit une grosse journée de mer puisque Groupama 3 devrait passer au large de la pointe Sud de l’Amérique demain jeudi entre 12h et 18h TU. Mais les conditions de navigation sont encore très mouvementées avec une brise musclée et surtout, une mer pas encore organisée qui oblige l’équipage à maintenir une vitesse inférieure à trente noeuds.

- Publicité -

« Groupama 3 navigue prudemment à l’arrière du coup de vent : la mer est forte mais praticable, la houle de secteur Ouest s’allonge, le vent souffle entre 30 et 35 noeuds d’Ouest à Nord-Ouest. Plus au Sud, les conditions sévères se décalent vers les 60èmes. Le vent d’Ouest-Nord-Ouest va rester fort jusqu’à jeudi matin et mollir rapidement ensuite : une période avec des vents très faibles (inférieurs à 7 noeuds) est attendue avant l’île des Etats, » précisait Sylvain Mondon de Météo France.

Courte avance
En franchissant la longitude du cap Horn après 32 jours et quelques, Groupama 3 devrait posséder quelques heures d’avance sur le temps de référence, mais n’est pas encore sûr d’améliorer le record de la traversée du Pacifique établi par Orange 2 en 2005 (8j 18h 08′). De toute façon, il est probable que l’écart redevienne défavorable pour le trimaran géant car l’entrée dans l’Atlantique n’est pas très réjouissante ! La dépression qui a imposé à Franck Cammas et ses neuf équipiers un grand détour par le Nord ces derniers jours, s’étiole en laissant derrière elle des brises faibles… La transition va donc être très contrastée et pénalisante pour le trimaran géant qui va de nouveau perdre du terrain après le Horn. Mais il restera encore plus de 7 000 milles avant de rallier Ouessant, soit près d’un tiers du parcours de ce Trophée Jules Verne.