Le vent se renforce à Valence

USA avec 20 noeuds de vent
DR

Pour les premières sorties de USA, le vent n’était pas au rendez-vous. Bien que James Spithill ait déclaré à la presse ce vendredi que « c’était la meilleure expérience en voile de ma vie », on sentait aussi que tout le monde avait hâte de retrouver des conditions plus intéressantes. James Spithill rajouta : « Il faut dépenser beaucoup d’énergie pour préparer les sorties et s’occuper de la logistique, et on passe relativement peu de temps à faire de la voile ».

- Publicité -

Mais hier le vent s’est renforcé pour atteindre 22 noeuds offrant des conditions plus musclées, ce qui permettait à l’équipe de BMW Oracle de tester le mât aile. Dirk de Ridder, régleur sur USA : « Cette aile est un objet fabuleux comme on a pu voir lors de la navigation au près aujourd’hui. Le réglage est tellement plus facile. Tout devient plus facile lorsque le vent se renforce. Nous avons fait du louvoyage et avons abattu, ce que certains estiment être la chose la plus dangereuse sous de telles conditions. Tout s’est très bien passé –très facile – ce qui est bon signe! »

Malheureusement lors du passage au portant l’équipage avait un souci avec le winch motorisé et a dû abandonner les essais. Le numéro un, Simon Tienpont soulignait que lors des sorties à San Diego le vent n’était pas aussi fort mais la mer plus agitée, tandis qu’hier les conditions étaient parfaites pour tester le multi à fond. « Ce qui m’impressionnait vraiment était la stabilité d’USA. Grâce à sa longueur à la flottaison, il perce les vagues, comme si elles n’existaient pas. Nous sommes de plus en plus à l’aise et ce que nous avons fait aujourd’hui nous donne confiance dans le bateau ».