Alinghi a invité des représentants de la région de Valence à sa base aujourd’hui afin d’assister à la mise à l’eau du catamaran géant Alinghi 5. Ernesto Bertarelli, le président d’Alinghi a accueilli Francisco Campos, président de la région et Rita Barberá, la maire de la ville de Valence, qui lui a remis un drapeau, qui a été ensuite hissé sur Alinghi 5. « Nous sommes prêts pour le Match ! » a déclaré Bertarelli. « L’équipe est sur place, moi aussi et nous sommes prêts pour le match qui se disputera le 8 février prochain. Tous les éléments sont en place pour que l’événement puisse débuter. Nous avons l’accord de la Ville de Valence pour organiser la 33e America’s Cup à terre et nous attendons juste la bénédiction du gouvernement central à Madrid ».
Les voiles immenses ont été installées à bord du catamaran avec l’aide d’une grue. Ernesto Bertarelli a insisté que les voiles du Defender ont été fabriquées à partir de la technologie suisse à Villeneuve avant de rajouter que « Si la justice américaine interdit l’utilisation de ces voiles, ce serait comme si on demandait à Roger Federer de défendre son titre sans utiliser sa raquette. BMW Oracle gagnerait la Coupe en ce cas-là, car sans nos voiles nous ne pouvons pas régater ».
Alinghi 5 a largué les amarres et Bertarelli a sauté à bord du multi pendant que des invités assistaient à cette première sortie avant le début d’une période d’entraînement sur place, qui est prévue à partir de demain.