Ce soir après 30 heures de course, Alfa Romeo, le 100 pieds de Neville Crichton dispose désormais d’une avance d’un peu plus de quinze milles sur ICAP Leopard, et de vingt milles sur Wild Oats XI. Selon le stratège d’Alfa Romeo, Tom Addis, la brise de nord-est reste assez faible et le trio de tête ne progresse qu’à huit noeuds. Cependant les prévisions officielles confirment un renforcement du vent à 10-15 noeuds en cette fin d’après-midi, ce qui devrait leur permettre d’accélérer.
Certes il reste encore 310 milles à parcourir, mais Alfa Romeo avec Neville Crichton, Noel Drennan, Stu Bannatyne à son bord domine la première moitié de cette course et semble déterminé à mettre fin au règne de Wild Oats XI. Une chose est certaine, les conditions évoluent rapidement avec des calmes, des rafales et des bascules depuis douze heures, ce qui fait dire au navigateur d’Alfa Romeo, Tom Addis « Il reste du chemin à parcourir et cette course est loin d’être simple. Pour le moment la situation semble plus stable mais jusqu’ici cela change tout le temps. On profite du soleil actuellement pour commencer notre traversée du détroit de Bass. »
Derrière ce trio de tête, le 100 pieds Investec Loyal (l’ex-Maximus) réduit l’écart sur Ichi Ban et le vainqueur en temps compensé de la Fastnet 2009, Ran. David Dickson, le navigateur sur Investec Loyal estime qu’il est mieux positionné et profite déjà d’un vent de nord-est de 17 noeuds, mais avoue que la première nuit de la course n’a pas été aussi encourageante, car sous la pluie et avec des rafales ils ont fait exploser leur spi.
Au moment où il préparent son entrée dans le détroit de Bass, Adrian Stead sur le JV72 Ran souligne que la course reste ouverte dans ces conditions variables. « Nous avons profité du courant, mais le vent est resté faible aujourd’hui. On est contents de voir les maxis, mais conscients également que les bateaux plus petits profitent de la brise côtière cet après-midi. Ichi Ban, notre prochaine cible, progresse bien à l’est et puis devant on voit encore Wild Oats XI ».
En tout, cinq bateaux ont abandonné la course, ce qui signifie que 95 bateaux vont s’attaquer à la traversée du détroit entre l’Australie et la Tasmanie.
Classement après 30 heures de course (9h heure française)
1 Alfa Romeo à 310,7 milles de l’arrivée
2 ICAP Leopard à 15,3 milles du leader
3 Wild Oats XI à 20 milles du leader
4 Ichi Ban à 37,8 milles du leader
5 Investec LOYAL à 44,5 milles
6 Ran à 46,6 milles