Pascal Bidégorry est le grand témoin de ce nouveau Course Au Large qui lui consacre sa rubrique « Paroles de skipper ». L’interview complet du nouveau recordman de l’Atlantique en équipage (en 3 jours et demi dont 908 milles en 24 heures !) est diablement instructif après cette première passe d’armes chez les maxi multicoques, remportée contre le Groupama 3 de Franck Cammas. D’autant que dans un mois, ce sera une autre paire de manches encore pour ces deux géants qui s’affronteront cette fois autour du monde pour le Trophée Jules Verne. Le skipper basque fait le point sur l’incroyable équation à réussir pour passer sous les 50 jours : être en deux semaines à Bonne Espérance, avaler l’Indien et le Pacifique en à peine plus et remonter du cap Horn en deux semaines également… L’hiver sera chaud, donc !
L’automne l’est déjà pour les concurrents des trois Transats : la 6.50, la Jacques Vabre et la Solidaire du Chocolat. Course Au Large est donc allé rechercher chez les Ministes des exemples de l’esprit d’aventure qui anime toujours ces drôles de marins sur leurs coques de noix. Sans oublier bien sûr de faire le point sur la nouvelle transat des Class 40 à destination du Yucatan et sur une Jacques Vabre qui verra s’affronter les héros du Vendée Globe, mais aussi, pour la première fois, les nouveaux Multi 50 de dernière génération.
Et comme il y en a décidément pour tous les goûts dans ce 38e numéro de Course Au Large, on pourra y lire aussi un retour sur le record de vitesse de L’Hydroptère, via un interview de son créateur Alain Thébault. Au menu également : la première navigation à bord du trimaran Gitana 11 après sa transformation en 77 pieds en vue de la Route du Rhum 2010, mais aussi une plongée au cœur des TP52 et de la machine à gagner néo-zélandaise emmenée par Dean Barker et Grant Dalton, ainsi qu’un focus sur les Louis Vuitton World Series, en passe de devenir une véritable Coupe de l’America bis – sur l’eau celle-là – pendant que la « vraie » s’enlise toujours dans les tribunaux de New York.
Côté labo, zoom sur des transferts de technologie issues de la Formule 1 appliquées à la voile de compétition. La rétrospective est consacrée à l’extraordinaire duel entre VSD et Paul Ricard sur Lorient-Les Bermudes-Lorient, en 1979, il y a déjà 30 ans… Et toujours vos rubriques habituelles (Cahiers de l’IRC, actualités, ils ont dit, etc) agrémentées des plus belles images de la planète voile.
Bonne lecture
La rédaction.