La revanche de BMW Oracle en Slovénie

RC 44 Portoroz
DR

Après un début de semaine difficile lors des match races, BMW Oracle a retrouvé la forme en remportant les deux premières courses de la journée avec Ian Vickers à la barre et Russell Coutts au poste de tacticien. Ensuite l’équipe a fait deux départs volés, mais grâce à un retour remarquable dans la dernière course, elle termine la journée en haut du classement devant Artemis et No Way Back. 

- Publicité -

Lors de la première course, le vent atteignait 18 noeuds par moments, ce qui surprenait certains participants. Katusha semblait continuer sur son élan de la veille en prenant le meilleur départ. Mais Pieter Taselaar et ses hommes n’ont pas bien anticipé la bascule du vent. Cela a permis à BMW Oracle et à Artemis de prendre l’avantage. La seconde course a été un véritable match race entre ces deux dernières équipes, le bateau américain arrivant finalement en tête. Derrière, la flotte s’était divisée en petits groupes avec notamment une bataille entre les quatre derniers. Team Austria, qui a écoppé d’une pénalité, a de nouveau bien souffert ce jeudi. 

Le vent a faibli par la suite posant des difficultés pour le départ de la troisième course de la journée. BMW Oracle, Katusha et Modri Gaj ont été obligés de revenir sur la ligne. Grâce à un bon départ, Pieter Heerema et ses hommes sur No Way Back ont dominé la course, malgré les attaques de Ceeref. Au départ de la quatrième et dernière course, une collision entre Team Aqua et l’équipe locale de Modri Gaj a fait plus de peur que de mal, mais les nouveaux venus ont reçu une pénalité pour l’incident. No Way Back a signé sa seconde victoire de la journée, malgré un bon départ du bateau russe Katusha. BMW Oracle a dû se contenter de la cinquième place suite à un rappel pour avoir volé le départ, et Artemis n’a pas fait mieux que sixième après avoir anticipé une bascule du vent qui ne s’est pas produite.   
 
Courses en flotte
 
1) BMW Oracle Racing, Ian Vickers, 1, 1, 8, 4 – 14 points
2) Artemis, Torbjorn Tornqvist, 2, 2, 5, 6 – 15 points
3) No Way Back, Pieter Heerema, 11, 6, 1, 1 – 19 points
4) Organika, Maciej Nawrocki, 8, 3, 3, 5 – 19 points
5) Team Aqua, Chris Bake, 6, 5, 6, 3 – 20 points
6) Team Katusha, Pieter Taselaar, 3, 7, 10, 2 – 22 points
7) Team Sea Dubai, Yousef Lahej, 7, 4, 4, 9 – 24 points
8) Ceeref, Igor Lah, 9, 9, 2, 7 – 27 points
9) Puerto Calero Islas Canarias, José Juan Calero, 5, 8, 7, 11 – 31 points
10) Modri Gaj, Michael Reardon, 4, 10, 11, 8 – 34 (dont 1 point de pénalité)
11) Team Austria, René Mangold, 10, 11, 9, 10 – 40 points