L’avant-dernière étape du Tour de Bretagne était la plus longue du parcours de l’édition 2009. Loïc Ponceau, le directeur de course, a même allongé son trajet afin d’assurer une arrivée à l’aube en Loire-Atlantique pour une entrée directe des Figaro dans le port de plaisance. Avec une légère avance sur l’heure d’arrivée estimée, les premiers voiliers ont rejoint la ligne aux premières lueurs du jour. Le voilier Banque Populaire, mené par Gildas Mahé et Vincent Biarnès, a eu le droit aux honneurs de la ligne, deux minutes devant Port de Caen Ouistreham et Espoir Région Bretagne, le vainqueur des deux premières étapes skippé par François Gabart et Jean-François Cuzon.
« C’est ma première victoire de la saison » appréciait Gildas Mahé à l’arrivée. Lui qui a remplacé la jeune maman Jeanne Grégoire cette saison à la barre du bateau pouvait savourer ce joli résultat : « J’étais souvent sur le podium. Un peu de réussite, cela ne fait pas de mal ! Pour nous, ce sont toujours des points de pris sur les autres. Mais on n’oublie pas notre manche de 22 avant-hier ». « C’était une première étape physique et on est bien fatigué » ajoute Vincent Biarnès. « Cela nous fait plaisir après notre contre-performance sur un parcours banane à Brest. On voulait se racheter ! ». Et c’est mission accomplie pour les deux hommes qui se connaissent depuis leurs débuts en Optimist.
Deuxièmes à Piriac-sur-mer, Fabien Delahaye et Paul Meilhat sont les révélations de ce tour de Bretagne puisqu’ils confirment leur position de leaders au classement des tandems qui découvrent l’épreuve. « Ça valait le coup d’en baver ! C’était une étape de costauds. Ça attaquait tout le temps ». Fabien Delahaye ajoute : « On n’a pas pris le temps de dormir et de manger. On s’est relayé à la barre et à la manœuvre. On a trouvé nos marques pour ne jamais s’épuiser ». Les deux jeunes hommes ont trouvé le bon compromis pour briller sur une étape rendue très physique en raison du fort vent de nord-est qui a balayé la Bretagne Sud pendant les dernières 24 heures. Au final, ils terminent devant des ténors dont les deux leaders du classement général qui se sont livrés une rude bataille.
Septièmes en Loire-Atlantique, les hommes de Bbox Bouygues Telecom étaient quelque peu dépités de terminer trois places derrière ceux de Luisina. Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer n’ont pas lâché Fred Duthil et François Lebourdais d’une semelle. « On n’a pas pu faire ce qu’on voulait. Le potentiel de haut débit a été bloqué par des ondes concurrentes » analysait, avec un brin d’humour, François Lebourdais lors du petit-déjeuner offert par les bénévoles du club nautique de Piriac-sur-mer. Les bleus sont désormais relégués à 15 points des rose et noir avant la dernière course qui rejoint la Trinité-Sur-Mer samedi matin.
« Comme nous n’avions plus d’autre adversaire autour de nous, nous sommes restés sagement entre Bbox et la suite du parcours » confirme Laurent Pellecuer. « Le bonheur a fait que, juste avant Piriac, la navigation nous a permis de le contrôler et en plus de gagner deux places. Deux bateaux se sont intercalés entre nous et notre dauphin au classement provisoire. C’est une excellente opération. La course complètement ratée n’est pas encore d’actualité et j’ai l’impression qu’elle n’arrivera jamais » L’affaire semble en effet bien emmenée par le Montpelliérain et Eric Drouglazet.
Le départ de l’ultime régate sera donné à 10 heures samedi matin pour un dernier run rapide de 37 milles vers la baie de Quiberon. Si le fort vent de nord-est se maintient, les premiers sont attendus vers 14 heures à la Trinité-sur-mer.
Cette dernière course sera aussi l’occasion de départager les prétendants au podium. Derrière Bbox Bouygues Telecom, ce sont Thomas Rouxel et Sébastien Josse (Défi Mousquetaires) qui sont les mieux placés (à 9 points de la deuxième place), juste devant Nicolas Lunven et Jean Le Cam (CGPI) puis Ronan Treussart et Thibault Vauchel (Renault Arcadie). « On voit que c’est hyper serré » confirme Sébastien Josse. « C’est demain sur la dernière manche que le podium va se jouer ». « Il y a encore des choses à faire » ajoute Nicolas Lunven. Et pour cela, il reste moins de 40 milles.
Classement de l’étape Brest / Piriac-sur-mer
1 Banque Populaire Gildas Mahé, Vincent Biarnès
2 Port De Caen Ouistreham Fabien Delahaye, Paul Meilhat 02 ‘ 15” 02 ‘ 15”
3 Espoir Region Bretagne François Gabart, Jean-François Cuzon 03 ‘ 13” 00 ‘ 58”
4 Luisina Eric Drouglazet, Laurent Pellecuer 04 ‘ 55” 01 ‘ 42”
5 Defi Mousquetaires Thomas Rouxel, Sébastien Josse 05 ‘ 58” 01 ‘ 03”
6 Cgpi Nicolas Lunven, Jean Le Cam 06 ‘ 32” 00 ‘ 34”
7 Bbox Bouygues Telecom Frédéric Duthil, François Lebourdais 08 ‘ 00” 01 ‘ 28”
8 Renault Arcadie Ronan Treussart, Thibault Vauchel 10 ‘ 24” 02 ‘ 24”
9 Skipper Macif Eric Péron, Gérald Veniard 10 ‘ 38” 00 ‘ 14”
10 Suzuki Automobiles Thierry Chabagny, Alexis Littoz 11 ‘ 02” 00 ‘ 24”
Classement général provisoire après 6 courses
1 Luisina Eric Drouglazet, Laurent Pellecuer
2 Bbox Bouygues Telecom Frédéric Duthil, François Lebourdais
3 Defi Mousquetaires Thomas Rouxel, Sébastien Josse
4 Cgpi Nicolas Lunven, Jean Le Cam
5 Renault Arcadie Ronan Treussart, Thibault Vauchel
6 Banque Populaire Gildas Mahé, Vincent Biarnès
7 Suzuki Automobiles Thierry Chabagny, Alexis Littoz
8 Port De Caen Ouistreham Fabien Delahaye, Paul Meilhat
9 Skipper Macif Eric Péron, Gérald Veniard
10 Espoir Region Bretagne François Gabart, Jean-François Cuzon