Une compétition disputée

Velsheda
DR

Avec des conditions plus maniables que la veille, le comité de course n’a pas hésité à lancer les concurrents dans de longs parcours côtiers. Mini Maxis Racers et Wally se sont jaugés sur un parcours de 47 milles le long de la côte nord de l’île, les autres catégories régatant quant à elles sur un parcours de 39 milles.

- Publicité -

Aucun changement n’étant intervenu en tête des différents classements, chaque victoire est essentielle pour le classement final. Avec un niveau de compétition de plus en plus élevé et des équipages professionnels et aguerris, la Maxi Yacht Rolex Cup 2009 est plus que jamais très disputée. Dans la catégorie des Wally par exemple, les 4 premiers concurrents se tiennent en moins de 3 minutes en temps compensé dans la régate du jour. Avec une place de premier et une de second, Jean Charles Decaux sur J One conserve un léger avantage sur le 100 pieds Y3K de Claus Peter Offen. Malheureusement pour le vainqueur de l’édition 2008, Sir Lindsay Owen Jones, une disqualification dans cette manche ne lui permet plus d’entrevoir le podium.

Avec deux victoires de manche, Luna Rossa s’échappe déjà au classement général et dispose, mardi soir de 3 points d’avance sur Bella Mente et 4 points sur Ran. Alfa Romeo, Rosebud, Jethou et Alegre complètent le tableau tandis que Container qui n’a pas couru cette manche pointe à la dernière place du classement.

Même scénario dans le groupe des Minis Maxis Racing/Cruising où Whisper a également creusé un confortable écart sur son poursuivant direct, Aegir de Brian Benjamin. Sixième au classement lundi, Aegir reste tout de même sous la menace de Grande Orazio et Ops 5 à égalité de points. Grâce à une belle 4e place Gérard Logel sur @robas remonte au classement général et pourrait monter sur le podium si ses bons résultats se confirment.

De son côté, Roma et DSK Pioneer Investments occupent les deux premières places dans la catégorie Racing/Cruising. Depuis le début de la course,Varsovie et Sagamore Enigma se disputent la troisième place. Velsheda, chef de file de la division Cruising/Spirit of Tradition, continue quant à lui à faire cavalier seul. Hamilton II conserve sa seconde place malgré le retour de Visione d’Hasso Platner. Saudade et Wally 30, les deux derniers nés de la griffe de Wally ont du mal à compenser leur handicap et occupent respectivement la 7e et la 9e place, d’un classement général plus que provisoire. La régate des îles se tient aujourd’hui.

Classement Mini Maxi
1. Luna Rossa, Maestrale Holding, ITA, 1- 1, 2 points
2. Bella Mente, Hap Fauth, USA, 2- 3, 5 points
3. Ran, Niklas Zennstrom, GBR, 4-2, 6 points

Mini Maxi Course-Croisière
1. Whisper, Michael Cotter, IRL, 1-1, 2 points
2. Aegir, Brian Benjamin, GBR, 6-2, 8 points
3. Grande Orazio, Massimiliano Florio, ITA, 2-6, 8 points

Bateaux de course – Course-Croisière
1. Beau Geste, Karl Kwok, HKG, 1-1, 2 points
2. Roma – Aniene, C.C. Aniene/F. Faruffini, ITA, 2-2, 4 points
3. DSK Pioneer Investments, Danilo Salsi, ITA, 3-3, 6 points

Wally
1. J One, Jean-Charles Decaux, FRA, 1-2, 3 points
2. Y3K, Claus-Peter Offen, GER, 3-1, 4 points
3. Open Season, Thomas Bscher, GER, 2-4, 6 points

Croisière/ Tradition
1. Velsheda, Tarbat Investment Ltd, GBR, 1-1, 2 points
2. Hamilton II, Lockstock Ltd, GBR, 2-4, 6 points
3. Visione, Hasso Plattner, GER, 5-3, 8 points