Avec 14 points d’avance sur Renaissance avant la dernière course de la journée, Masirah doit se placer parmi les 8 premiers bateaux pour assurer la victoire. Mais dès le départ, les choses prennent une mauvaise tournure pour les hommes de Pete Cumming. Restés littéralement scotchés sur la ligne de départ, Masirah s’élance en dernière position tandis que Renaissance file à pleine vitesse avec Gitana Extreme et Groupama 40. Renaissance remporte la manche tandis que Masirah coupe la ligne d’arrivée en 8ème position (leur plus mauvais résultat depuis Hyères), les deux équipages de Oman Sail sont donc à égalité de points au classement général. Grâce à 6 victoires sur l’événement pour Masirah contre 5 pour Renaissance, c’est Pete Cumming qui monte sur la première marche du podium.
La bataille pour la troisième place est tout aussi prenante. Ce matin seulement 2 points séparaientt les trois bateaux français. Mais Gitana Extreme – Groupe LCF Rothshild a du mal rentré dans le match, Yann Guichard et ses coéquipiers prennent deux pénalités pour refus de tribord dans les deux premières manches de la journée. Leur seconde place lors de la course finale ne parvient malheureusement pas à les hisser sur la troisième marche et c’est Franck Cammas et ses équipiers de Groupama grâce à une meilleure régularité et trois victoires sur l´événement qui complète le podium.
"On était bien dans le coup aujourd’hui, malheureusement on prend une pénalité, à mon goût pas mérité et finit 9ème de la manche 17. On laisse ainsi filer la deuxième place que l’on convoitait et commençons sérieusement à surveiller nos arrières car Gitana Extreme revient fort. Finalement on est troisième ce soir et on en est très content !" expliquait Franck Cammas à son retour à terre.
LUNA réalise également un très bel événement, longtemps en lice pour le podium, ils prennent la 5ème place à Kiel et faisait clairement parti des équipes à surveiller. Derrière, la bagarre fait rage entre iShares, Holmatro et BT, respectivement 6, 7 et 8ème. WIRSOL TEAM GERMANY KIEL.SAILING CITY, l’équipe locale qui a rejoint l’iShares Cup pour l’événement allemand, n’a pas a rougir de ses performances. Après seulement 2 semaines d’entraînements, ils se classent 8ème, 7 points derrière Holmatro et BT.
Prochaine étape Amsterdam du 25 au 27 septembre.