Victoire de Manche – Basse Normandie sur la 6e étape de ralliement

Tour voile 09
DR

Les Farr 30 ont quitté la Vendée sous spi hier soir à 20h05. Certains d’entre eux avaient visiblement un plan stratégique très clair en tête pour cette étape qui s’annonçait tactique au vu des fichiers météo. Dès 21h00, ceux là n’ont pas hésité à aller chercher un vent plus favorable à la côte. Une option risquée qui a parfois mené ces bateaux à un demi mille de la terre. Ils étaient six, sous spi, tribord amure, à avoir fait ce choix : CSC – HEC – Ecole Navale, Manche-Basse Normandie, Nantes Saint Nazaire, TPM – COYCH, Centrale Paris et BRED. Les autres choisissant tous le large, l’écart latéral entre les deux groupes est de cinq milles dès 22h15 ! A l’approche du pont de l’île de Ré, vers 1h30 du matin, les hommes de la côte sont les premiers à se présenter dans un vent qui a déjà fortement molli (5 nœuds). CSC – HEC  – Ecole Navale, Nantes Saint Nazaire, Centrale Nantes, BRED et TPM COYCH ont 30 minutes d’avance sur leurs poursuivants.

- Publicité -

Pendant la nuit (quasiment de 3h00 à 7h00 du matin), toute la flotte est stoppée dans une zone sans vent. La mer, telle un lac, a littéralement englué les voiliers dans une « molle » (absence de vent) difficile à négocier. Au matin, le vent se renforce jusqu’à dix nœuds mais les bateaux qui avaient choisi l’option à terre en début de course maintiennent leur avantage.  A la première marque de passage obligatoire RW (située à 20 milles dans l’Ouest de La Rochelle), c’est Manche – Basse Normandie qui mène la flotte suivi de Nantes Saint Nazaire et TPM – COYCH.

La marque dépassée, les bateaux tirent des bords sous génois dans un vent de nouveau faiblissant et en partie face au courant. Ils tentent de faire route vers la deuxième marque de passage obligatoire, la bouée BXA, située à l’entrée de l’Estuaire de la Gironde. En début d’après midi, le vent est totalement retombé. A 16h00, la direction de course annonce que la flotte ne pourra, dans ces conditions, rejoindre Royan dans les temps. Elle réduit donc le parcours au dernier pointage officiel, c’est-à-dire à la marque RW.
Les bateaux auront parcouru 46 milles sur les 95 prévus. Le coefficient passe donc de deux à un et c’est l’équipage de Benoît Charon, sur Manche – Basse Normandie, qui remporte cette manche !
A l’issue de cette étape réduite, 20 manches ont été courues. Au classement général, deux manches supplémentaires sont donc supprimées, soient quatre au total depuis le début de ce Tour de France à la Voile. Ce calcul ne modifie pas la domination de Courrier Dunkerque, toujours leader au classement général Honda, suivi de Nouvelle Calédonie et de TPM – COYCH. Purflo – Les Thermes Marins – Saint-Malo, 4e au général, mène encore le classement amateur Malongo. Enfin, CSC – HEC – Ecole Navale, 9e au général, reste en tête du classement étudiant CSC.

Une ou plusieurs manches sont prévues demain sur la côte de Beauté. Le Belem sera également présent pour célébrer ces régates charentaises.