Cap sur la Bretagne Nord

Tour de France 2009
DR

A 12h05 précises, les 23 Farr 30 du Tour de France à la Voile 2009 ont quitté Dieppe pour un ralliement de 190 milles qui les mènera à Saint-Cast, Côtes d’Armor. Les spécificités de ce parcours bien connues des navigateurs du Tour de France à la Voile combinées à la météo vont rendre cette deuxième étape particulièrement tactique. La flotte devrait en effet effectuer une bonne partie de la course au portant, mais dans du vent faible et variable de Nord-Nord Est. Dans ces conditions, les passages de la Pointe Est du Cotentin puis du raz Blanchard s’annoncent délicats avec certainement des zones sans vent à gérer. Le courant sera le deuxième piège à éviter d’autant qu’il pourrait y atteindre les 6 nœuds ! Tout l’enjeu sera donc de se faufiler avant la renverse. Il y a fort à parier que dès cette première transition, les écarts se dessineront… Le passage des îles Anglo-Normandes s’annonce aussi comme un passage à niveau important. Pas question donc pour les équipages de relâcher l’attention avant l’arrivée dans le tout nouveau port à flot de Saint-Cast, Côtes d’Armor qui sera inauguré avec le passage de la flotte du TFV.

Ne rien lâcher

- Publicité -

Pour certains, cette étape sera le retour vers des eaux plus familières, l’envie de bien figurer sera donc très forte. C’est le cas des Costarmoricains, 8ème du général, et menés par Stéphane Letertre qui analyse avec lucidité le « retour à la maison ».  « A la fin, on aura la connaissance du plan d’eau c’est peut être un atout mais il faut que ça le reste. Il ne faut pas qu’on s’endorme car il peut y avoir des changements de situation assez vite et je pense que les petits copains à côté seront comme nous, ils ne lâcheront rien ! » raconte le skipper originaire de Saint Quay Portrieux. Notons que certains équipages ont fait le choix de l’expérience en embarquant, pour cette étape importante, des skippers au palmarès bien étoffé. Les étudiants de Brest Grandes Ecoles, 17ème du classement général, ont choisi Sébastien Audigane. L’équipier du maxi multicoque Banque Populaire est arrivé hier à Dieppe après avoir participé au convoyage du bateau de Pascal Bidégorry à New York. Franck Yves Escoffier, malouin et skipper du multicoque de 50’ Crèpes Whaouh sera quant à lui aux côtés de l’équipage amateur de Purflo – Les Thermes Marins Saint Malo, actuellement 11ème du général. Le figariste François Gabard est venu renforcer l’équipage professionnel de TPM – COYCH, 3ème du général. 
Ce n’est probablement que dans la soirée, voire dans la nuit de mardi à mercredi que l’on connaîtra le vainqueur de cette manche qui marque le début d’une semaine importante pour les marins. L’arrivée en Côtes d’Armor rapprochera en effet les équipages d’une autre échéance sportive importante à savoir l’étape la plus longue et certainement aussi la plus stratégique de cette édition 2009, le Tour de Bretagne entre Saint Quay Portrieux et La Trinité sur Mer. Le départ de cette quatrième étape de ralliement sera donné le 4 juillet. « Pour l’instant, le classement général est mené par Nouvelle Calédonie. Ils ont une certaine avance, ils sont bien partis. C’est sûr que s’ils s’imposaient une nouvelle fois, ça commencerait à être intéressant d’autant qu’eux aussi ont de mauvais résultats à enlever. Cette course est la première transition pour le classement général. Ensuite, en enchaînant avec l’étape Saint Quay – La Trinité, qui est aussi une étape de coefficient trois, c’est sûr que l’on verra plus clair sur le trio de tête ou le quatuor… ou le duo. Nous rentrons dans une semaine décisive pour le classement général » analyse William Borel, directeur de course.      

–
  
Résumé du départ de la deuxième étape de ralliement entre Dieppe et Saint Cast Côtes d’Armor : 
Le départ a été donné à 12h05 devant la grande plage de Dieppe. Tous les bateaux ont pris un bon départ sauf Ville du Port La Réunion, contraint de réparer après un rappel individuel. Le vent soufflait du 45° pour 6 nœuds au moment de franchir la ligne. La flotte partie au portant a mis 20 minutes à rejoindre la bouée de dégagement distante de 1 mille. Le courant marqué n’a pas facilité la progression des Farr 30. Pour cette première marque, ce sont les étudiants TU Delft, visiblement plutôt à l’aise sur les départs qui sont passés en tête suivi de Nantes Saint Nazaire – Centrale Nantes. Val Thorens était troisième. Le bateau CSC – HEC – Ecole Navale fermait la marche d’une flotte encore très groupée. 

Ils ont dit




William Borel sur la deuxième étape de ralliement entre Dieppe et Saint Cast Côtes d’Armor :
 « La difficulté sera le passage à la Pointe Est du Cotentin puis le passage du Raz Blanchard. Les courants seront importants, on est en coefficient de marée de 66 au départ qui vont décroître jusqu’à 50. Dans le Raz, même avec ces coefficients, on peut avoir 6 noeuds de courant. Les bateaux qui vont pouvoir s’échapper juste avant la renverse prendront un avantage décisif pour gagner l’étape. La grosse difficulté, c’est de voir si il va y avoir des bulles d’air au milieu car c’est un vent de secteur Nord Nord Est pas très bien établi. S’il y a des bulles d’air et du courant, au niveau de la stratégie, ce sera assez compliqué à gérer pour les navigateurs. Mais ce sera un jeu intéressant. Les écarts peuvent être assez importants à cause du courant.

Stéphane Letertre, skipper de Côtes d’Armor : 
« A priori, ça va être un peu orageux, il va falloir être dessus tout le temps. On veut faire une navigation propre. Au début, les adversaires, on les oublie un peu. Il faut faire ce qui est prévu et ne pas changer d’avis au denier moment parce qu’il y a un coup de fatigue ou parce que les autres font autre chose. »  


Franck-Yves Escoffier, navigateur de Purflo, Les Thermes Marins Saint Malo : 
«Le parcours est presque direct car on a la bouée des Ormes dans le Nord Ouest de Jersey qui est obligatoire donc on ne peut pas s’amuser à passer près des côtes du Cotentin ou carrément dans l’Ouest. Et c’est là où il ne va pas y avoir de vent et peut être de la pluie. Donc ça va être compliqué ! »

Rappel des leaders au départ de Dieppe : 


Leader du classement général Honda : Nouvelle Calédonie (Ronan Dréano)

Leader du classement amateur Malongo : BRED (Eric Drouglazet)

Leader du classement étudiant CSC : Normale Sup Lagardère (Eric Brézellec)