J-6 avant le Tour de France à la Voile 2009

tour de france a la voile 2009
DR

Pour la 32e édition de l’épreuve, onze villes étapes balisent les 1000 milles du parcours et couvrent les trois bassins français. En Manche, les ports de Dunkerque, Dieppe, Saint-Cast – Côtes d’Armor et Saint-Quay – Côtes d’Armor accueilleront les concurrents. Les 600 équipiers rejoindront ensuite La-Trinité-sur-Mer, en Atlantique, via une étape exceptionnelle de 240 milles. Puis les Farr 30 rallieront Talmont-Saint-Hilaire / Port Bourgenay en Vendée et Royan avant de rejoindre la Méditerranée par la route. De Saint-Cyprien à Port-Barcarès, le ralliement de 13 milles se fera au moteur. La course atteindra ensuite Marseille avant de se conclure à La-Seyne-sur-Mer.
Entre étapes de course au large et parcours en baie, 50 régates sont prévues pour établir les trois classements du Tour de France à la Voile : général, amateur et étudiant.

- Publicité -

Tour d’horizon de l’édition 2009 avec le directeur de course, William Borel.

Comment décririez-vous l’ édition 2009 du Tour de France à la Voile ?

William Borel : "C’est une édition classique dans son parcours, avec notamment un départ à Dunkerque qui est le port historique du TFV. Mais deux étapes marathon s’en dégagent, très fortes pour le classement et où les courants joueront un rôle prédominant. Il s’agit des étapes de ralliement de Dieppe à Saint-Cast – Côtes d’Armor (180 milles) et de Saint-Quay – Côtes d’Armor à La-Trinité-sur-Mer (240 milles). C’est ce tour de Bretagne qui est l’étape reine de l’épreuve, avec le passage du raz de Sein. Il est attendu avec impatience, d’autant qu’il n’a pas été couru l’an dernier pour des raisons météo.

Combien d’équipages participeront à cette édition ?

WB : Aujourd’hui, 25 bateaux sont préinscrits. C’est un très bon résultat étant donné la situation économique – 27 équipages étaient présents en 2007. L’édition 2009 n’est pas une édition au rabais ! Au contraire, ce chiffre démontre la valeur du TFV. Cette année sera aussi celle de la participation étudiante, puisque dix bateaux sont inscrits au classement étudiant. Ils seront six en amateur et huit au général.

Qui sont selon vous, les favoris de cette édition 2009 ?

WB : Le bateau à battre est évidemment le vainqueur de l’édition 2008, celui qui a déjà gagné toutes les courses d’avant saison : Courrier Dunkerque. On retrouve derrière lui Elcimaï – Ville de Marseille, Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Nouvelle-Calédonie.

Et l’outsider ?

WB : Val Thorens, qui a remporté le classement amateur en 2007 et en 2008, et qui vient de passer au général. Il pourrait créer la surprise !

Quelle sera la présence médiatique sur la course ?

WB : Jamais une édition n’aura été médiatisée comme cette année. Nous bénéficions du soutien du groupe Canal + et d’une diffusion quotidienne sur Sport + et iTV. France 3 National sera présent sur la course de façon permanente, sans oublier la présence de RMC et La Tribune. Nous avons également développé un partenariat avec le jeu Virtual Regatta. Et comme chaque année, le village de la course sera animé de concerts live.

Quel sera votre rôle sur la course ?

WB : Pendant le TFV, je serai directeur de course. Je ferai la liaison entre les coureurs, les arbitres et l’organisation. C’est un rôle à la fois médiatique et de conciliation qui conjugue les intérêts des sportifs et de l’organisation.

Une dernière chose ?

WB : La course est à suivre en direct sur le site officiel www.tourvoile.fr. Un système de géo-localisation permet de suivre la position des bateaux en temps réel.