Top départ de la Transmanche

Depart Transmanche
DR

Un départ à couper le souffle.
Les groupes"côtier", "Régate", "Course", "Course au Large", "Figaro Bénéteau II", "Class40" et enfin "Record’ enchaînent les départs sur l’eau. Ca vire, ça se frôle, ça manque d’échouer mais les skippers de la Transmanche ont suffisamment de sens marin pour manoeuvrer avec aisance et prudence. Les Figaro Bénéteau IIs ont même démontré un certain goût du risque en se prenant au jeu de la régate, au point de se rapprocher dangereusement des cailloux. Mais sous la houlette de l’équipe du YCA, ils ont réajusté leur trajectoire … La fête  ne fait que commencer !

- Publicité -

Une météo à faire pâlir d’envie tous les régatiers.
Vent de secteur Est – Nord Est, 26 noeuds dans les rafales, un peu de clapot, les conditions étaient idéales pour quitter le chenal de l’Aber Wrac’h. Dans la nuit, le vent devrait se maintenir puis mollir en fin de nuit. Les premiers concurrents sont attendus samedi après-midi. Quant aux 3 monocoques qui courent pour le record (Brit Air, BT, SolOceans), ils devraient couper la ligne dans la matinée.

Un plateau en or.
Un médaillé Olympique (Bruno Jourdren), 3 vainqueurs de Transat AG2R (B. Jourdren, K. Fauconnier, J. Caraës), 2 vainqueurs de Transat en solitaire (G. Morvan, G. Soldini), 4 records de l’Atlantique, un trophée Jules Verne, 3 Whitbread, 22 participations à la Transat 6.50, 8 au Véndee Globe dont un vainqueur (Vincent Riou), un vainqueur de Mondial Class40 ( T. Delamotte), 65 participations à la Solitaire du Figaro dont 2 vainqueurs (J. Beyou, A. Le Cléac’h) et autant à la Transmanche, la coupe de la 25ème édition de la Transmanche est pleine !

L’année de tous les records.
La 25ème édition de la Transmanche atteint le record de participation de l’épreuve avec 74 bateaux classés et 3 bateaux en groupe "Record ", une flotte qui représente pas moins de 139 concurrents. En effet, le groupe Figaro Bénéteau II – Commune de Landéda rassemble 18 concurrents dont 16 courent cette course en double en solitaire, la Transmanche étant une épreuve qualificative pour la Solitaire du Figaro. On retrouve donc d’anciens de la série qui y reviennent comme Armel le Cléac’h (Brit Air), Jérémie Beyou (Never surrender)et Yann Eliès ( Generali) ou de plus jeunes qui montreront qu’il faut maintenant compter avec eux comme Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) ou Eric Peron (Skipper Macif).

Les Class40 affichent aussi un record de participation avec 12 duos dont de grands animateurs comme Yvan Noblet (Appart city), Halvard Mabire (40 degrees) ou Giovani Soldini (Telecom Italia).
Quant aux grands monocoques, ils sont trois à se battre pour le "Record Hoalen". Brit Air (G. Le Cléac’h – N. Troussel), BT (S. Josse – JF Cuzon) et SolOceans (G. Morvan – V. Riou) cravacheront sur les 220 milles du parcours pour faire descendre le chrono actuellement détenu par Gaël le Cléac’h sur Sill – Beurre Le Gall en 16h 14′ 36".

Le groupe "Record Holaen" devrait franchir la ligne d’arrivée samedi dans la matinée, suivi des groupes" Conseil Général du Finistère-Class40" et "Figaro Bénéteau II Commune de Landéda" avant la soirée. Les groupes Crédit Agricole-course au large, Centre E. Leclerc-régate course, Le Télégramme-côtier et Cars des Abers sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche.