Nouvelle saison en D35 pour le Team Foncia

Foncia
DR

En 2008, le Décision 35 FONCIA avait fait preuve de régularité, trustant tous les podiums ou presque, n’enregistrant qu’une 5ème place en guise de plus mauvais résultat. A l’issue de la saison, 8 points seulement séparaient l’équipage d’Alinghi de celui du Team FONCIA, 2ème au général. En 2009, les ambitions d’Alain Gautier restent inchangées : la victoire au général. Le Team FONCIA disposera de 8 manches pour y parvenir.

Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle saison à bord du Décision 35 FONCIA ?
Alain Gautier : « On entame notre 4ème saison sur ce superbe monotype. Avec une place de 3ème en 2006, et deux places de 2ème en 2007 et 2008, nos attentes sont automatiquement assez hautes pour 2009 même si l’on sait que le niveau – encore une fois et comme chaque année – va être très élevé avec des équipages qui se « musclent ». On l’avait déjà senti les saisons précédentes mais cette année cela devrait être encore plus sensible avec notamment l’arrivée de deux nouveaux bateaux skippés par Steve Ravussin et Pascal Bidégorry, et un deuxième équipage Alinghi : la compétition va être encore plus acharnée ! On sent qu’il y a de l’ambition de tous les bords. »

Que vous a-t-il manqué l’an dernier pour l’emporter au général ?
AG : « Chaque année, on essaie de tirer des enseignements de la saison passée. En 2007, nous n’avions pas été assez réguliers. En 2008, nous avons corrigé cela mais il nous a manqué une ou deux victoires, un peu de réussite également… Bien sûr, on a fait des erreurs aussi… Le tournant de la saison s’est joué lors du Bol d’Or où nous avons perdu beaucoup de points au classement général sur une bascule de vent à mi-parcours. L’objectif pour 2009 est donc de conserver notre belle régularité tout en recherchant de meilleurs résultats sur les deux grandes Classiques que sont la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or. Dans tous les cas, on aborde cette saison de la manière la plus rigoureuse possible parce que l’on sent qu’il va y avoir de la concurrence. »

Quelles sont les nouveautés au sein du Team ?
AG : « Il y a quelques changements. Le tacticien s’appelle Jean-Christophe Mourniac, dit « Kinou ». C’est un tornadiste réputé, grand spécialiste du multicoque et également champion de Hobie 18. Nous avions déjà remporté ensemble un Grand Prix en D35, il y a deux ans. C’est quelqu’un de très exigeant, qui connaît parfaitement son job. Jacques Guichard, dessinateur chez North Sails, nous apportera également son expertise. Ce sera indéniablement un plus. Jérôme Teillet qui navigue régulièrement en Farr 40 occupera le poste de N°1. Christophe Lassègue sera en charge du réglage des voiles. Fred Le Maistre, qui vient lui aussi de l’America’s Cup nous apportera sa puissance. Enfin, Michel Desjoyeaux viendra me seconder à la tactique sur le Bol d’Or. C’est une belle équipe avec de la continuité (la moitié a déjà navigué ensemble en 2008) et des nouvelles compétences. En tout cas, au vue des premiers entraînements cela fonctionne bien. Il reste encore du travail pour être prêts le 8 mai, mais on va s’y atteler mardi, mercredi et jeudi prochain. »

- Publicité -