9 jours de courses en Med’ à partir de dimanche

TDF 2011
DR

A midi, une manche d’entraînement sera lancée, suivie de plusieurs parcours banane. Les M34 vont encore régater ensemble pendant 9 jours en Méditerranée. Une navigation qui n’a rien en commun avec les conditions rencontrées en Atlantique. Guillaume Bérenger, régleur de Grand-Voile sur Courrier Dunkerque et originaire de Sanary-sur-Mer précise qu’à partir de maintenant «il ne sera plus question d’aller s’abriter du courant dans les cailloux ou de mouiller pour ne pas reculer ! Il faut oublier le facteur courant ! ». Mais les tacticiens ne se tourneront pas les pouces pour autant !

- Publicité -

La Méditerranée a ses propres pièges. Guillaume revient sur le démâtage de Courrier Dunkerque au passage du Cap Sicié (La Seyne-sur-Mer) l’an dernier : « Le vent était monté d’un coup à 35 noeuds, sans prévenir ! ». En effet, la Grande Bleue est avare de signes avant-coureurs. « Il ne suffit pas de lever le nez et de regarder les nuages pour savoir si le temps va changer. Tout peut basculer en moins d’un quart d’heure. Le Cap Sicié, c’est un peu notre Cap Horn ! A l’Est du Cap, il peut y avoir 30 noeuds d’Est, et à l’Ouest, 30 noeuds d’Ouest, avec une houle dans les deux sens ! ». Mike Cohen, embraqueur sur Sud-de-France/Languedoc-Roussillon confirme le caractère aléatoire des conditions méditerranéennes, qui pourraient notamment chambouler le classement à l’arrivée des étapes de ralliement Port-Camargue/Marseille et Marseille/La Seyne-sur-Mer. Une instabilité due au relief très découpé de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. « Avant Marseille au contraire, la côte est basse et composée de plages. Une configuration propice à l’établissement de la brise thermique », précise Mike. Et sur les parcours banane, à quoi les coureurs doivent-ils s’attendre ? « Ou bien nous aurons un régime de mistral qui permettra d’enchaîner de nombreuses courses spectaculaires et très physiques, ou bien nous aurons du vent thermique, moins fort mais plus chaud et donc aussi fatiguant à sa façon ! ».

Pour aborder au mieux la dernière ligne droite de cette 34ème édition du Tour de France à la Voile, Courrier Dunkerque, leader du classement général provisoire souhaite tirer des bords pour s’entrainer sur la Grande Bleue dès ce soir. Derrière eux, Bertrand Pacé et ses équipiers de Sud De France / Languedoc-Roussillon joueront à domicile… Certainement un atout pour tenter de rattraper les 3 petits points qui les séparent des Nordistes…

Si tous les M34 sont mis à l’eau à 15h, les équipages qui le souhaitent pourront naviguer à partir de 16h.

Extrait du classement général provisoire avant les courses en Méditerranée :

1 Courrier Dunkerque / Daniel Souben : 88 pts
2 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé : 91 pts
3 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel : 110 pts
4 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry : 117 pts
5 BAE Systems / Cédric Pouligny : 118 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet : 183 pts
7 Ile de France / Jimmy Pahun : 191 pts
8 BRED – La Normandie / Benoît Charon : 205 pts
9 Côtes d’Armor Bretagne / Stéphane Letertre : 210 pts
10 Safran – Multiplast / Julien Villion : 211 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec : 241 pts
12 Ile de la Réunion – Ville du Port / Frédéric Dalle : 266 pts
13 Iskareen / Soenke Bruhns : 308 pts
14 Région de Bruxelles-Capitale – Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Pierre Casaux : 330 pts
15 Martinique – Centrale Paris – HEC / Mathieu Mourès : 335 pts