Cette année encore, le mois d’août aura été chargé pour la Fédération Française de Voile avec les Jeux Olympiques de Rio et les belles performances de l’Equipe de France de Voile avec la médaille d’or de Charline Picon (RSX filles) ainsi que les médailles de bronze de Pierre Lecoq (RSX) et de l’équipage Camille Lecointre et Hélène Defrance (470 féminin). Outre ces belles performances olympiques, le mois d’août a également vu se dérouler quatre championnats de France : à Marseille (Espoirs Glisse), Martigues (Espoirs Solitaire Equipage), Mèze (Handivalide Miniji) et Marseillan (Espoirs Extrême Glisse). Quatre événements rassemblant au total près de 1 500 coureurs venus de toute la France pour tenter de décrocher un titre de Champion de France.
Jean-Pierre Churet, Vice Président de la FFvoile et en charge de la voile légère :
“Ces championnats sont en augmentation constante du nombre de participants, ce qui est un point positif pour nous. Sur les Championnats de France Espoirs que ce soit à Marseille ou Martigues, nous avons bénéficié de superbes conditions d’organisation avec des apports forts et constants des mairies de Marseille et Martigues, qui ont permis de donner à ces championnats l’ampleur qu’ils méritent. Du côté de Mèze, ce sont 71 bateaux handi et valide qui se sont donné rendez-vous pour le Championnat de France Handivalide Miniji, un signe fort de cohabitation entre les personnes en situation de handicap et les concurrents valides. Notre seul regret est porté sur le Championnat de France Espoirs Extrême Glisse à Marseillan puisque malgré les efforts de l’organisation, nous n’avons pas réussi à valider l’épreuve, à cause d’un manque de vent. Tous ces championnats ont mis en avant les meilleurs coureurs de nos ligues et de nos clubs, certains clubs se sont particulièrement distingués comme le Yacht Club de Cannes avec deux titres. Les médailles sont ainsi assez partagées entre de nombreuses ligues mais elles font tout de même apparaître deux tendances, en Bretagne et en PACA.”
Championnat de France Espoirs Glisse, Marseille du 13 au 19 août
Plus de 450 coureurs ont envahi le stade nautique du Roucas Blanc à Marseille pour décrocher le titre de Champion de France Espoirs Glisse ! C’est avec toutes les conditions que les jeunes coureurs ont pu évoluer toute la semaine et ainsi donner le meilleur d’eux-même et prendre un maximum de plaisir tout au long de cette épreuve estivale.
Catamarans 15.5 :
1) Benjamin Golliet / Valentin Golliet (CV Sevrier / Rhône Alpes)
2) Clément Galliache / Pauline Dervieux (SR Rochelaises / Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente)
3) Raphaël Maniglier / Nicolas Cattaneo Mallone (CN Nice – Cannes Jeunesse / PACA)
Catamarans SL 16 :
1) Louis Flament / Charles Dorange (SR Rochelaises / Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente)
2) Léo Champroux / Guillaume Yvon (SN Saint-Tropez / PACA)
3) Merik Regnault / Maxime Chipotel (CSBF / Guadeloupe)
Catamarans SL 16 Mixtes:
1) Clément Cron / Alizée Lambert (CV Pyla sur Mer / Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente)
2) Martin Bozon / Josépine Renand (BN de Sciez – CV Sevrier / Rhône Alpes)
3) Louis Dartiguelongue / Chloé Lavergne (CV Pyla sur Mer / Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente)
Skiff 29er :
1) Gwendal Naël / Lilian Mercier (CN BPP – SNO Nantes / Pays de la Loire)
2) Théo Revil / Gautier Guevel (CV AN Nantes / Pays de la Loire)
3) Tanguy Ruleau / Yannis Naudy (CNV Aix Les Bains / Rhône Alpes)
Open 5.70 :
1) Custopol – CDVH 22 : Clément Commagnac, Ronan Hamon (CN St Cast) et Noémie Bessec (SR Havre) / Bretagne-Normandie.
2) VADK 336 : Arthur Meurisse, Clément Meister (Dunkerque YC) et Anaïs David (OGS Voile) / Hauts de France.
3) Voile Baie de Morlaix : Joseph Cloarec, Thomas Jourdren (CN Carantec) et Maxime Abgrall (YC Morlaix) / Bretagne.