
Un bateau se baladant dans les terres, l’idée peut paraître bizarre. Et pourtant, Louis Burton va parcourir la France à la rencontre des magasins Bureau Vallée et de leurs clients avec une réplique de 6,5 mètres du bateau avec lequel il participera au Vendée Globe. Objectif : proposer des journées de découvertes et de sensibilisation à la mer et à la course au large dans des villes éloignées de la mer. Il sera présent à Paris le 30 mars prochain dès 15 heures.
« Le Vendée Globe, ça parle à tout le monde… même si beaucoup de gens n’ont jamais pu voir un bateau de course au large et son skipper. On veut profiter de la résonnance de l’événement afin que, pour une fois, ce soit le bateau et le skipper qui se déplacent à la rencontre des personnes dans les terres. Nous sommes repartis d’une base de mini 6,50 que l’on a transformé de façon à proposer une petite expérience de la vie sur un bateau de course au large. Je serai à bord pour expliquer comment un marin peut y vivre pendant 3 mois. Il y aura aussi des tablettes avec des vidéos pour appuyer l’expérience et la rendre plus interactive. » explique Louis.
Une dizaine de magasins répartis entre la région parisienne, le Grand Est, le Rhône-Alpes et le Sud-Ouest sont concernés par l’opération qui se déroulera au printemps, entre fin mars et début mai. Pendant ce temps, le « vrai » Bureau Vallée poursuit son chantier de préparation dans sa base à Saint-Malo. Il sera remis à l’eau fin juin et naviguera ensuite jusqu’au 15 octobre, date où il arrivera aux Sables d’Olonne en vue du départ du Vendée Globe, le 6 novembre.
DATES DE LA TOURNEE ILE-DE-FRANCE
LES CLAYES SOUS BOIS – Mardi 29 mars
COURBEVOIE – Mercredi 30 mars
PARIS 14ème ARR– Mercredi 30 mars
COIGNÈRES – Jeudi 31 mars
« Après m’être déplacé avec l’IMOCA le long des côtes atlantiques et méditerranéennes les années précédentes, ce dispositif, représente aussi une nouvelle façon de remercier tous les magasins Bureau Vallée, leurs franchisés et leurs salariés qui nous soutiennent toute l’année sans forcément pouvoir nous voir. » confie le skippeur Bureau Vallée.
Les rendez-vous
MARDI 29 MARS – Les Clayes Sous Bois
Magasin Bureau Vallée
25 Rue du Gros caillou, 78340 Les Clayes sous Bois
Entre 12 heures et 17 heures
MERCREDI 30 MARS – Courbevoie
Magasin Bureau Vallée
65 avenue Monceau, 92 400 Courbevoie
Entre 10 heures et 13 heures
MERCREDI 30 MARS – Paris
Magasin Bureau Vallée
60 rue Raymond Losserand, 75014 Paris (métro Pernety)
Entre 15 heures et 18 heures
JEUDI 31 MARS – Cognières
Magasin Bureau Vallée
Centre Commercial de Chevreuse – RN10 , 78 310 Cognières
Entre 15 heures et 18 heures
En guise de conclusion, Louis revient sur la préparation de son bateau qui se déroule actuellement à Saint-Malo : « Nous avons pris le parti de faire un unique chantier pour mettre le bateau en configuration Vendée Globe. De nombreuses choses vont être remplacées et remises à neuf dans les semaines à venir. Nous faisons notamment un gros travail sur l’électricité et l’électronique à bord qui ont posé de gros problèmes lors de la dernière Jacques Vabre… causant notamment un départ de feu à bord ! Je n’aurai pas énormément de temps pour naviguer avec le bateau avant le départ, mais je suis bien préparé de ce côté là. J’ai accumulé un paquet de miles à bord depuis le dernier VG. Je connais bien mon bateau. Avec mon équipe, on se focalise donc sur l’optimisation technique de Bureau Vallée. »