50 voiliers attendus au Grand Prix de la Côte d´Opale

Grand Prix International de la Côte d`Opale
DR

Voilà déjà sept ans que le Grand Prix International de la Côte d’Opale rassemble les passionnés de la voile habitable venant de divers horizons géographiques comme la Normandie, la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et évidemment le Nord. Impulsée par la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais et pilotée par Etienne Picque,  cette épreuve se veut avant tout conviviale mais également sportive.
Le palmarès 2009 du Grand Prix l’a démontré, la bataille a été acharnée sur l’eau avec au final une belle domination étrangère dans les catégories reines de la manifestation à savoir les IRC 1 et IRC 2.

- Publicité -

Sportboats à l’honneur

La prochaine édition s’annonce tout aussi passionnante avec l’ambition pour les organisateurs de dépasser le cap des 50 unités engagées et en mettant l’accent sur la classe des sportboats, ces petites fusées monotypes « nouvelle génération » qui font des émules à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
Le 22 mai, les concurrents enchaineront des parcours au contact entre deux bouées au large de la belle et grande rade de Boulogne-sur-Mer. Le 23, cap sur la cité de Jean Bart avec au menu un parcours côtier difficile tant les courants de la Manche et de la mer du nord sont forts et les deux fameux caps gris-nez et blanc-nez, obstacles de tous les dangers ! Le 24 mai, dernière journée de la compétition avec à nouveau des parcours au contact ou côtier sur le plan d’eau des bancs de Flandre face à Malo-les-Bains ou Bray-Dunes selon les conditions météorologiques.   
 
Retour sur les résultats 2009 :
 
. En IRC1 l’IMX 40 belge « Oxygen » skippé par Axel Decock remporte l’épreuve. Il devance d’un point un autre voilier belge « Babacool » alors que « Moana » monte sur la troisième marche du podium. Une réelle domination de la Belgique dans la grande classe du Grand Prix.
. En IRC 2 « Capella » originaire des Pays-Bas rafle la victoire avec deux points d’avance sur le Half Ton Proto de Philippe Pilate.
. Du côté des HN, Serge Maes sur le Sun Fast 32 Yemanja du Yacht Club de la Mer du Nord est le vainqueur en HN 1 juste devant les espoirs de « Dunkerque Plaisance ».
. En HN 2, Philippe Gens et son équipage devance de 6 points « Le Kang » du club dunkerquois des Dauphins.
. Enfin, en Open 5.70, large victoire de Julien Bertin et son équipe boulonnaise.