Le plateau
Parmi ces 50 skippers, les vainqueurs des dernières éditions sont au rendez-vous, Charles Caudrelier (2004) Armel Le Cléac’h (2003), Kito de Pavant (2002) et Eric Drouglazet (2001). Face à eux, les fidèles du circuit Figaro Bénéteau comme Yann Eliès, Erwan Tabarly, Jeanne Grégoire, Gildas Morvan, Laurent Pellecuer…
Cette 37e édition accueille cette année 19 nouveaux venus, qui se bagarreront pour remporter le classement Bénéteau des Bizuths. Depuis 1997, il n’y avait pas eu autant de nouveaux concurrents à prendre le départ de La Solitaire. Parmi eux Jean Pierre Dick (Double vainqueur de la Transat Jacques Vabre), Corentin Douguet (vainqueur de la Mini-Transat 2005), David Raison (2e de la Mini-Transat 2003), le nouvel Espoir Crédit Agricole Christopher Pratt (Vainqueur du Tour de France à la Voile 2005)…
Trois femmes, Sam Davies, Jeanne Grégoire et Liz Wardley et 4 nationalités étrangères seront représentées sur La Solitaire : Anglaise, Australienne, Capverdienne et Italienne.
Intensité, sportivité, technicité, combativité, suspense… Tous les éléments seront réunis pour faire de La Solitaire Afflelou Le Figaro, la course phare de l’été.
Le parcours
« Les skippers s’élancent de Cherbourg Octeville, qui accueille La Solitaire pour la 5e fois. La première étape mène les navigateurs à Santander en Espagne. C’est la plus longue étape de cette édition : 590 milles d’une navigation complexe, le long des côtes anglaises et à travers le capricieux golfe de Gascogne. En quittant le port espagnol, les navigateurs reviennent en France à Saint Gilles Croix de Vie, en Vendée, un parcours de 390 milles, une transition très classique, que les skippers de La Solitaire connaissent bien. La troisième étape, longue de 549 milles met le cap vers Dingle en Irlande. Les conditions de navigation peuvent être très variées et souvent rudes pour les skippers. Dingle est pour les navigateurs, une escale très attendue, notamment pour l’accueil de ses habitants. Après quelques jours de repos, la course s’élance pour la dernière étape, décisive pour les skippers. Fastnet, îles Scilly et Groix, les passages de phares et d’îles sont bien présents tout au long de cette quatrième et dernière étape, longue de 449 milles, avant de franchir la ligne d’arrivée à Concarneau. Un parcours complexe sur le plan stratégique et un final qui pourra être décisif dans le « jardin » des figaristes. » explique Christian Gout, directeur de course de La Solitaire Afflelou Le Figaro.
Les grandes dates
CHERBOURG OCTEVILLE
Prologue Afflelou : vendredi 4 août à 15h00
Départ 1ère étape : dimanche 6 août à 11h00
SANTANDER
Arrivée prévue : jeudi 10 août
Départ 2ème étape : dimanche 13 août à 15h00
SAINT GILLES CROIX DE VIE
Arrivée prévue : mardi 15 août
Départ 3ème étape : vendredi 18 août à 11h00
DINGLE
Arrivée prévue : mardi 22 août
Départ 4ème étape : vendredi 25 août à 15h00
CONCARNEAU
Arrivée prévue : lundi 28 août
Régate de clôture Afflelou : mercredi 30 août à 15h00
50 solistes sur 1900 milles
- Publicité -