Pendant huit jours, comme au temps de La Nioulargue, le port va redevenir matin et soir cet incroyable alignement des plus beaux yachts classiques et modernes, avec parfois à peine la place de glisser une défense entre chaque unité. Sur les pontons, comme dans les rues, la population de l’été fait place à un autre monde : celui des navigants, propriétaires de yachts ou simplement équipiers, célébrités ou anonymes. Bienvenue au Voiles de Saint-Tropez 2006.
NEWS DES VOILES
Course au large : Péan, tous les jours 20 ans
A l’occasion des Voiles de Saint Tropez, entouré de son équipage au grand complet, Lionel Péan fêtera les 20 ans de sa victoire historique avec l’Esprit d’équipe dans la course autour du monde en équipage, la célèbre Whitbread, en 1986. Pour l’occasion, le seul équipage français à avoir réussi à remporter cette course naviguera à bord du 12 M JI Sovereign, avec lequel il se frottera à son sistership, Ikra, l’un des deux bateaux fondateur de la Nioulargue.
America’s Cup : IdeaArgo, première apparition sur l’eau à Saint-Tropez
L’association ideaArgo (basée en Italie) fera sa première apparition sur l’eau aux Voiles de Saint-Tropez à bord du bateau French Kiss, avec pour objectif de participer à l’édition 2010 de l’America’s Cup avec un groupe de marins handicapés. Le skipper Brésilien, Lars Grael (frère de Torben Grael), est plusieurs fois médaillé olympique mais a été amputé d’une jambe à la suite d’un accident en régate. Le projet a été officiellement présenté à Turin le 14 mars dernier et obtient chaque jour plus de soutien international. Il a reçu récemment le label "welcome" de l’ONU. L’équipe a acheté l’ancien 12mJI French Kiss et Marc Pajot, qui sera à bord de Pen Duick VI, a accepté de naviguer quelques jours à bord pendant les Voiles.
Nouveauté : Rolex crée un Trophée pour les voiliers de tradition
Traditionnellement présent dans de nombreuses courses à la voile de prestigieuse, et notamment la Giraglia Rolex Cup, le célèbre horloger suisse renforce son partenariat avec la Société Nautique de Saint-Tropez en faisant son entrée dans le "Club des Partenaires" des Voiles de Saint-Tropez. C’est à cette occasion qu’a été créé le « Trophée Rolex » qui sera attribué au voilier de "Tradition" de plus de 16 mètres qui aura cumulé le plus de points sur l’ensemble des régates. Le vainqueur se verra également remettre une Rolex Submariner, partenaire emblématique de tout exploit nautique.
Ville de Saint-Tropez : le port décoré du "Trophée de l’Escale 2006"
La fédération française des ports de plaisance et l’Association nationale des maires des stations Classées et des communes touristiques ont décerné à la Ville de Saint-Tropez le Trophée de l’Escale 2006. Cette distinction récompense les efforts et les investissements réalisés par les ports de plaisance français en matière de respect de l’environnement et de qualité des services offerts aux navigateurs en escale. Le choix du port de Saint-Tropez a été retenu par un jury présidé par Jean-Pierre Saunier, Secrétaire général du Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance, et composé de journalistes et de professionnels de la mer sur la base de plusieurs critères complémentaires : qualité de l’accueil, qualité environnementale, qualité des services sur le port, proximité des services et qualité de vie.
PROGRAMME
VOILIERS MODERNES
Samedi 30 – Dimanche 1 Octobre : Accueil et contrôle
Lundi 2, Mardi 3, Mercredi 4, Vendredi 6 et Samedi 7 Octobre : Parcours côtier, 1er départ 11h30
Jeudi 5 : journée J. Laurain, Journée Wally, Journée des défis, à partir de 12h00
VOILIERS DE TRADITION
Samedi 30 – Lundi 2 Octobre : Accueil et contrôle
Dimanche 1 : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France en provenance de Cannes
Mardi 3, Mercredi 4, Vendredi 6 et Samedi 7 : Parcours côtier, 1er départ 12h00
Jeudi 5 : journée J. Laurain, Journée des défis, Trophée Mer et Bateaux – La Grande Classe, Club 55 Cup, à partir de 12h00
Pour tout le monde remise des prix le dimanche 8 Octobre, à partir de 11 heures.
Toutes les infos sur : www.snst.org