2009 – un bon millésime pour les Espagnols

Alex Pella (W Hotels)
DR

Après la Volvo Ocean Race, Pepe Ribes (Telefonica Blue) et Pachi Rivero (Telefonica Black) ont poursuivi leur carrière à bord des 60 pieds IMOCA lors de la Transat Jacques Vabre avec également une participation à la Istanbul Europa Race où ils ont pu croiser leurs compatriotes, Guillermo Altadill (Delta Lloyd) et Antonio Cuervas (Telefonica Black). Pour Ribes l’expérience acquise dans trois éditions de la Volvo Ocean Race a été très importante pour la suite de sa carrière : « Cela m’a vraiment aidé à m’attaquer à ce nouveau défi à bord de l’Open 60. Certes les différences sont évidentes entre le Volvo Open 70 et l’Open 60, mais je pousse le 60 pieds, comme si j’étais sur un VO 70, afin d’en obtenir 100% ».

- Publicité -

Altadill a terminé la Fastnet Race en première place dans sa catégorie et en sixième place au général. Il est actuellement en train d’effectuer les derniers préparatifs en vue de la Sydney-Hobart sur le même bateau espagnol, Charisma . «En 2001, j’ai remporté cette course sur le Volvo 60 Assa Abloy. J’ai de bons souvenirs de cette année-là et je suis content de pouvoir participer de nouveau à la course. »

Les Olympiens Iker Martinez et Xabi Fernandez ont repris les régates en 49er après l’arrivée de la Volvo Ocean Race et préparent une participation au Championnat du Monde de 49er aux Bahamas, tandis que Fernando Echavarri a dû abandonner le Tornado pour participer en Star, car le multi ne figure plus dans les séries olympiques. « Pour moi, ce sera un important défi. C’est complètement différent de la Volvo. A bord d’un Volvo, on progresse à des vitesses incroyables et le mois suivant on se retrouve sur un Star. C’est un peu comme le passage d’une voiture F1 à une voiture « normale ». J’ai beaucoup appris lors de la dernière édition de la Volvo. A bord du Star on n’a pas cette sensation de vitesse, mais c’est une série très technique. C’est un nouveau défi pour moi, mais je voudrais revenir un jour aux grands bateaux et notamment à la Volvo Ocean Race ».

(Source: Volvo Ocean Race)