Une filière nautique dynamique
La plaisance aux Sables d’Olonne remonte au début du XXème siècle. Mais avec le fort développement du nautisme dans les années 80 et la venue des pionniers de l’industrie nautique locale, la construction d’un port adapté est rapidement devenue une nécessité : Les Sables d’Olonne se devait d’avoir un outil à la hauteur de ses ambitions.
Créé en 1977, Port Olona double sa capacité en 1988 pour atteindre 1500 places aujourd’hui ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Vendée et l’un des tous premiers de la côte Atlantique. Il est tout à la fois un port de plaisance et une véritable ville dans la ville.
Mais le dynamisme des Sables d’Olonne ne s’arrête pas là : Au coeur de la cité, une zone de plaisance de 115 anneaux a été créée Quai Garnier au niveau du Port de pêche, il est ouvert depuis le 7 juillet 2007.
Des chantiers navals olonnais sortent chaque année près de 500 bateaux, de la voile légère aux multicoques habitables en passant par les trawlers et croiseurs, les pêches et croisières et les voiliers de promenade. Ces chantiers représentent plus de 1500 emplois directs ou indirects. Ils peuvent s’appuyer sur un fort tissu d’équipementiers spécialisés dans le composite, la voile, les gréements, l’accastillage, la peinture…
De nouveaux pôles de développement
– Le remblai :
Perle de la Côte de Lumière, la Ville des Sables d’Olonne est engagée dans une démarche visant, dans les prochaines années, à donner un nouveau visage au Remblai. Favorisant les circulations douces, recomposé autour d’une végétation adaptée et de matériaux naturels comme le bois et les pavés, ce nouveau front de mer invitera à la promenade et au plaisir de la détente, sur un banc ou à la terrasse d’un café, face à l’Océan toujours.
– Mise en valeur de l’espace, des espaces paysagers, une valorisation de la zone piétonnière et des circulations douces.
Dans la cadre de la dynamique " Les Sables 2010 ", la Municipalité a souhaité mener un projet ambitieux pour rénover le remblai, vitrine de la cité. Ainsi, la végétation a été choisie en fonction bien sûr de la climatologie maritime. Les essences retenues, plus basses, seront plus adaptées au bord de mer et aux embruns.
– Le port à sec
Un projet de port à sec est à l’étude sur le site actuel des chais des marins. L’ensemble de ces initiatives amènera à la constitution d’un complexe pour l’accueil de la plaisance qui passera à 2000 places.
Un programme chargé en 2008 :
Course au large, régate internationale, course croisière, fêtes de la mer et animations nautiques… l’agenda nautique des Sables d’Olonne s’annonce exceptionnel en 2008 avec surtout le très attendu “Vendée Globe” :
– 16 au 17 février : Coupe de France des étudiants
– 12 au 13 avril : Vendée Cup, Les Sables/Saint-Gilles/Les Sables
– 19 au 26 avril : 40ème anniversaire de la Course croisière EDHEC
– 1er au 3 mai : La Solo Figaro
– 16 au 18 mai : Embarquement immédiat
– 2 juillet : Départ de la course croisière des ports vendéens
– 12 au 14 juillet : Olona Cup
– 21 juillet au 20 août : Les Sables – Les Açores – Les Sables (départ le 27 juillet)
– 2 août : Etape de la Grand Largue
– Octobre 2008 à Avril 2009 : Vendée Globe
Source : Les Sables d’Olonne
www.lessablesdolonne.fr