Lorina Golfe du Morbihan : Champion de France Diam24

©Pierrick Contin

Lorina Limonade Golfe du Morbihan truste les premières places et seront l’équipe à battre au Tour de France à la Voile. Ils s’impose au Grand Prix de l’Ecole Navale 2016 avec deux podiums ! Une place de Champion de France en Diam 24 OD pour Lorina Limonade Golfe du Morbihan et une troisième place pour les jeunes Lorina Mojito Golfe du Morbihan. Avec deux victoires consécutives en régate d’avant saison, les Vannetais se positionnent comme des concurrents redoutables en vue du Tour de France à la Voile.

Le Grand Prix Guyader les avait sacrés vainqueurs de l’édition 2016 à Douarnenez, les hommes de Lorina Golfe du Morbihan cumulent ce weekend de l’Ascension une nouvelle victoire en régate d’avant saison. Du 5 au 7 Mai 2016, Lorina Golfe du Morbihan composés de deux équipages remporte 16 manches sur 23 au Grand Prix de l’Ecole Navale. Les deux équipages du Team s’imposent comme deux incontournables de la Classe Diam24.

Le premier jour du GPEN a été l’occasion d’un spectacle de belles performances sur des parcours construits de la part des deux équipages. La place de vainqueur pour Lorina Limonade Golfe du Morbihan et celle de troisième pour Lorina Mojito Golfe du Morbihan les positionnent sur le devant de la scène.
Les cinq courses du Jour 1 ont été disputées dans un petit temps : grand soleil et peu de vent. L’ensemble des manches est remporté par les Vannetais qui confirment tout leur potentiel tactique. A l’issue de la première journée, Lorina Limonade Golfe du Morbihan s’impose avec cinq points d’avance sur Crédit Mutuel de Bretagne.

Faute de vent à Lanvéoc, les courses de la deuxième journée n’ont pu être lancées avant 16h. Seulement trois manches ont pu être disputées. Dans le groupe 1, Lorina Limonade Golfe du Morbihan remporte les deux manches, suivi de près par Grandeur Nature Véranda. Dans le groupe 2, Lorina Mojito Golfe du Morbihan se hisse sur la première marche du podium devant Crédit Mutuel de Bretagne. Au deuxième jour de compétition, leurs positions au classement général sont inchangées.

Ce samedi, dernier jour du Grand Prix de l’Ecole Navale a été rythmé par un raid de 12 milles en direction du port de commerce de Brest. Lorina Limonade Golfe du Morbihan éprouve quelques difficultés en début de parcours mais tente alors une remontée vers la tête de la flotte grâce à des options tactiques risquées. Les efforts sont payants, le trimaran bleu réalise une ascension fulgurante et franchit la ligne d’arrivée en première position devant Crédit Mutuel de Bretagne et Lorina Mojito Golfe du Morbihan.
L’après-midi, les deux bateaux disputent les finales du rond or et jouent aux avant-postes de la flotte. Avec 11 manches remportées, Lorina Limonade Golfe du Morbihan confirme son avantage et termine à l’issue de cette dernière journée premier au classement général avec 19 points d’avance sur Team France Jeune. Lorina Mojito Golfe du Morbihan termine sur la troisième marche podium avec seulement un point de retard sur les jeunes de la filière d’excelle de Groupama.

Les équipages commencent à récolter les fruits des entraînements. Véritable travail d’équipe, ils poursuivent leurs préparations notamment sur les bords de près où il y existe encore une marge de progression.
Alors qu’en début de saison ils peinaient à transformer les progrès réalisés en victoire d’étape, il semble désormais impossible de les arrêter. Le prochain rendez-vous est à la Normandy Sailing Week, dernière régate de la saison avant le Tour de France à la Voile.

Ils ont dit

-Bruno Mourniac – Lorina Limonade Golfe du Morbihan
« Super weekend on enchaine après Guyader. Notre première journée était parfaite avec trois victoires. Faute de vent, nous n’avons disputé qu’une seule manche comptabilisée la deuxième journée donc nous n’avons pas marqué beaucoup de points. Tout s’est joué aujourd’hui ! Nous avons fait un très bon raid. Malgré nos difficultés au départ nous avons su tout remonter pour terminer premier ! Pression et enjeu. On met des points sur les stades nautiques. Nous retrouvons de très bonnes sensations de navigation. En plus, ce Grand Prix de l’Ecole Navale a été pour nous l’occasion de tester trois compositions d’équipage, qui ont toutes bien marché. Nous pouvons toujours nous améliorer donc nous allons continuer à travailler ! La Normandy Sailing Week sera notre dernière régate de préparation avant le Tour de France à la Voile. »

-Achille Nebout– Lorina Mojito Golfe du Morbihan
« Nous sommes très satisfaits de notre performance au Grand Prix de l’Ecole Navale. C’est pour nous le premier podium de la saison. Nous sommes bien sûr un peu déçus car nous finissons très proches du deuxième, Team France Jeune. Nous réalisons un super raid aujourd’hui, c’est ce qui avait pêché lors du Grand Prix Guyader à Douarnenez alors ça nous remet en confiance. Notre place sur le podium s’est jouée sur la dernière manche de l’après-midi. Nous avons éprouvé quelques difficultés en stade nautique du rond or aujourd’hui car il y avait un très bon niveau. La prochaine étape est la Normandy Sailing Week. C’est donc très positif en prévision du Tour de France à la Voile.»