La GIJON Barquera reportée à 2017

Depuis un quart de siècle, des marins se retrouvent chaque année pendant la semaine de l’Ascension pour écrire la fabuleuse histoire de la Barquera. Régatiers affûtés ou plaisanciers curieux, tous ont en commun de vouloir goûter à la course au large, en toute sécurité.

- Publicité -

Cette année, le calendrier présente un cas de figure particulier : le pont de l’Ascension est pris en tenaille entre les jours fériés que sont le 1er et le 8 mai. Du coup, tous les organisateurs de régates ont choisi de concentrer leurs épreuves respectives autour de cette semaine de ponts. Compte tenu du format de la course, l’équipe de Barquera Cup n’avait pas d’autre choix que de proposer cet aller-retour entre la Bretagne et l’Espagne sur la semaine de l’Ascension.

A un mois du départ, le nombre d’inscrits ne permet pas de garantir à chacun un réel enjeu sportif sur l’eau. Par respect pour les concurrents déjà engagés, et pour leur permettre d’adapter leur programme de navigation, les membres de Barquera Cup se voient contraints d’annuler la 26e édition de la plus festive des courses transgascognes. La mort dans l’âme, mais toujours loyaux vis-à-vis des marins qui leur font confiance depuis 25 ans, les bénévoles de l’association présentent leurs sincères excuses à ceux qui avaient prévu de rallier Gijon début mai.

Cette décision douloureuse n’entame en rien la motivation des organisateurs : la Barquera reviendra dès 2017 (du 20 au 27 mai), toujours plus sportive en mer et festive à terre… avec aussi quelques surprises !