Mauvaise nouvelle pour la course au large aux JO qui n’a pas été retenue lors de dernière réunion du World Sailing où l’on votait pour déterminer les « disciplines » voile pour les Jeux Olympiques de 2024 s’est tenu lundi soir. Sur les 10 séries actuellement en lice pour les Jeux Olympiques de 2020, le « Council » de World Sailing avait décidé que cinq d’entre elles devaient potentiellement changer pour l’édition qui sera organisée à Marseille.

Hormis le fait qu’il fallait se mettre d’accord sur cinq nouvelles disciplines, les représentants des différentes nations présentes à Londres cette semaine devaient également proposer des formats de compétitions où la parité femme/homme serait parfaitement respectée en nombre de participants et de médailles. Au total ce sont plus de 60 soumissions qui ont été déposées et étudiées lors de cette Assemblée Générale.

« La France avait déposé trois propositions, mais celle qui avait ma faveur était celle qui contenait une épreuve de Course au Large. Je note que cette idée d’épreuves mixtes a bien séduit puisque la solution retenue va dans ce sens. Par contre, en finale du dernier vote entre les deux dernières propositions, c’est une épreuve mixte par équipe en dériveur solitaire qui a été retenue et non pas celle en Course au Large. Je pense que la Course au Large, qui aurait été l’épreuve la plus longue des JO toutes disciplines confondues, avait un intérêt médiatique fort et aurait permis un engagement des communautés voile dans l’esprit de ce que recherche le CIO. Je me réjouis par contre de l’arrivée du Kiteboard qui va donner une image plus jeune et dynamique de notre sport. » Nous explique Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

Maintenant, le processus va se poursuivre, avec dans un premier temps une confirmation du vote lors du meeting annuel de la World Sailing en novembre prochain en Floride. Puis avec le travail des commissions techniques qui auront la charge de déterminer quel bateau sera retenu pour chacune des nouvelles disciplines.

 

Les disciplines pour les Jeux Olympiques 2024 :

5 disciplines confirmées :

  • Dériveur solitaire femme (Laser)
  • Dériveur solitaire homme (Laser)
  • Dériveur Haute performance femme (49er)
  • Dériveur haute performance homme (49er)
  • Catamaran volant mixte (Nacra 17)

5 disciplines votées au mid-year meeting :

  • Windsurf femme (support à déterminer)
  • Windsurf homme (support à déterminer)
  • Kiteboard mixte (support à déterminer)
  • Dériveur solitaire mixte (support à déterminer)

Dériveur double mixte (support à déterminer)