L`Ange de Milon
DR

Jacques Pelletier a déjà obtenu un joli palmarès à bord de son X43 L’Ange de Milon et a beaucoup d’expérience de la course au large. Le bateau a terminé à la quatrième place en IRC-1A dans la Fastnet Race 2009 et Pelletier a déjà effectué trois transats dont une victoire dans la Transquadra 1996. Cela fait longtemps que Pelletier envisage une participation à la course mythique de Sydney à Hobart et il avait déjà annoncé son intention d’y être au printemps dernier.

Pendant que la plupart des participants sont en train d’effectuer les derniers réglages en vue de cette course dont le départ sera donné le 26 décembre, le Français se demande toujours quand son X43 L’Ange de Milona va arriver à Sydney.

C’était en mars dernier que Pelletier a organisé la transportation de son bateau vers l’Australie. A la fin du mois de septembre, il a reçu un appel confirmant qu’un cargo quittait Southampton le 7 octobre. Il a rapidement effectué le convoyage de la Trinité au port anglais pensant que tout allait bien pour sa participation à la Sydney – Hobart. Cependant, l’Ange De Milon a été déchargé à Palm Beach en Floride pour être transféré à bord d’un autre cargo. Son X43 est resté à quai aux Etats-Unis pendant un mois avec un départ annoncé le 21 novembre.

Selon les dernières informations, le cargo devrait arriver en Australie le 21 décembre, mais ce sera à Newcastle que l’Ange de Milon sera déchargé. Bref, il va falloir remettre le bateau en état et ensuite effectuer un convoyage de 12 heures pour rallier le port de départ de la course mythique, ce qui ne laisse que 3 jours au maximum à l’équipe pour faire les derniers préparatifs. Pelletier avait l’intention de faire un carénage avant le départ, mais cela sera désormais impossible.