
Dernière étape du circuit de GC32racing, Marseille a couronné l’équipe Suisse de Realteam d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc champion du tour2017. L’équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto!, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.
Pour la deuxième saison de Realteam sur le GC32 Racing Tour, Jérôme Clerc et leur entraîneur Français, Daniel Souben, ont sélectionné un nouvel équipage venu de Team Tilt et d’ENGIE. « L’année dernière, nous n’avions pas assez d’expérience, donc nous avons pris des marins expérimentés et nous nous sommes beaucoup entrainés », a expliqué Jérôme Clerc. « Nous avons fait de gros progrès. » Cédric Schmidt, Bryan Mettraux, Loic Forestier, Christophe Carbonnière et Remi Aeschimann faisaient partie de l’équipe.
La dernière étape de la saison a couronné Zoulou, l’équipe d’Erik Maris qui compte les marins de Groupama TeamFrance . Avec 11 courses lancées sur le Marseille One Design, l’équipe Française les a toutes remportées sauf deux. Zoulou a mené les sept GC32 à chaque marque, sans exception, dans la Rade Sud de Marseille. « C’était vraiment bien », a déclaré Arnaud Psarofaghis, qui remplaçait cette semaine le propriétaire de Zoulou, Erik Maris. « Nous avons une bonne équipe et une tactique solide, et tout s’est très bien passé. Tout le monde s’est bien battu sur le parcours, mais nous avons eu un petit avantage avec notre vitesse au près et cela nous a mis dans une très bonne position. Cela a peut-être semblé facile de l’extérieur, mais il fallait se battre pour chaque mètre et cela impliquait tout le monde sur le bateau. » Il ajoute : « J’aimerais remercier M. Maris de m’avoir confié la barre. »
En plus du talent d’Arnaud Psarofaghis, l’équipe de Zoulou a bénéficié de l’expérience de l’équipe America’s Cup Groupama Team France, dont beaucoup de marins ont navigué avec le skipper Franck Cammas sur NORAUTO lors du GC32 Racing Tour et du Marseille One Design en 2016.
Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, conclut : « Je voudrais remercier nos partenaires, les sites et surtout toutes les équipes qui ont rendu possible le GC32 Racing Tour, et ici à Marseille, la Ville, Manfred Ramspacher et son équipe de Sirius Events, ainsi que tous ceux qui ont aidé organiser l’événement ».