La meute est toujours compacte et s’est laissée glisser sous la route directe… La légère rotation du vent attendue dans les heures qui viennent –si elle a lieu- devrait leur permettre de s’en rapprocher davantage. Les positions actuelles des bateaux, plus ou moins proches de cette route directe vers Wolf Rock, pourraient donc être déterminantes pour les futurs classements de la journée.
Eliès, Le Cléac’h, Krauss…
De fait, les leaders du petit matin ne sont pas forcément ceux d’hier. Pour l’heure, le groupe gagnant, composé dans l’ordre de Yann Eliès (Groupe Generali assurances), Armel Le Cleac’h (Brit Air) et Oliver Krauss (AXA Plaisance) est celui qui est le plus éloigné des côtes et de la route. Le héros du départ, Corentin Douguet (E.Leclerc-Bouygues Telecom) est quant à lui bien décalé à leur vent, une stratégie également adoptée par Kito de Pavant (Groupe Bel) et Fred Duthil (Brossard). Les écarts sont faibles –les 23 premiers se tiennent en 3 milles- et il s’en faudra de peu pour que les positions soient encore bouleversées au prochain pointage. Qui de ces deux groupes aura raison ? Le passage à Wolf Rock en fin d’après midi sera davantage significatif.
Quoi qu’il en soit, les solitaires apprécient cette entrée en matière sans douleur, même s’il a fallu se battre avec les algues, que les doutes persistent toujours quant à la prochaine évolution du vent et que le clapot les oblige désormais à ajuster leurs réglages pour conserver leur vitesse. Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier avouaient tout de même avoir pu se reposer. « J’ai dormi un peu tout à l’heure. J’ai eu un coup de barre à la tombée de la nuit après le sprint au contact d’hier. J’ai fait une sieste de 20 minutes et j’espère pouvoir y retourner » précisait à la vacation du matin le skipper de Brit Air.
Jean Paul Mouren (M@rseillentreprises) était quant à lui sur le point de prendre son petit déjeuner (chocolat et céréales) et analysait la situation à venir avec son flegme habituel : « Je vois la rosée matinale puis une cavalcade vers Wolf Rock que l’on atteindra à 18h00 ».
Yann Eliès mène le bal des Figaristes…
- Publicité -